Créer des ressources de cours libres avec Sphinx

Information

  • Auteurs : Philippe Dessus, Espé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, avec la participation de Christophe Charroud, Sébastien Jolivet, & Laurence Osete, Espé, Univ. Grenoble Alpes, et l’aide technique et logistique d’Émilie Besse.
  • Date de création : Juin 2017.
  • Date de modification : 27 mai 2019.
  • Statut du document : Terminé.
  • Résumé : Cet ensemble de documents décrit l’utilisation de l’outil générateur de documentations Sphinx et de ses extensions, et explique en quoi l’outil peut être utile à des fins de création de ressources de cours universitaires.
  • Note : Ces ressources constituent l’un des kits de pérennisation du projet ANR-Idéfi ReFlexPro et a bénéficié de son financement. Il concerne plus précisément l’action A20 (WP 1) du projet, pilotée par Philippe Dessus, assisté d’Émilie Besse.
  • Licence : Ce document est placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.*

Introduction

Les ressources présentées ici ont pour but de décrire la création d’un MOOT (Massive Open Online Textbook, ou manuel de cours en ligne, ouvert et massif). Un MOOT est un ensemble coordonné de ressources multimédia (texte, vidéos, sons) en accès libre et ouvert, autorisant leur utilisation dans un grand nombre de contextes pédagogiques. À ces ressources sont ajoutés des questionnaires à choix multiple. La page-portail des ressources est disponible ici : Ressources de cours en sciences de l’éducation.

L’ensemble des ressources disponibles dans ce texte se répartit en 5 grandes parties :

  1. Ce qu’on a fait : détaille les principaux éléments de contexte du projet (voir Ce qu’on a fait : Contexte d’utilisation des ressources) et son public.
  2. Pourquoi on l’a fait : détaille les buts que l’équipe de conception a suivis (voir Pourquoi on l’a fait : Libérer les ressources pour une pédagogie ouverte !).
  3. Comment on l’a fait : détaille les actions réalisées dans le cadre du projet (voir Comment on l’a fait : Construire des ressources d’enseignement libres et Comment on l’a fait : Conception collaborative d’un MOOT.
  4. Si c’était à refaire : détaille ce qu’on pourrait modifier si on avait à refaire un projet similaire (Si c’était à refaire ?).
  5. Ressources : donne des éléments plus techniques sur la mise en œuvre du projet (documentation de Sphinx et ReadTheDocs).

Commençons par une vue chronologique du projet.

Vue générale du projet

Ce projet est ancré dans une démarche à long terme (20 ans), qui est d’offrir aux étudiants et enseignants des ressources libres sur les sciences de l’éducation. Cette démarche est de favoriser la collaboration entre les enseignants des différents sites d’un institut (puis école) de formation des enseignants (IUFM puis Éspé). Le bref historique ci-dessous en reprend les principaux moments.

  • 1997 : Démarrage d’un ensemble de ressources de cours en sciences de l’éducation, en lien avec le Séminaire d’analyse des pratiques d’enseignement/apprentissage, renommé SAPP (Séminaire d’analyse des pratiques pédagogiques). La base de documents croît régulièrement, au gré des sujets abordés en cours et des collaborations entre enseignants. Quelques articles de recherche décrivant la démarche sont publiés.
  • 2007 : Projet d’intégration des ressources dans un CMS (Content Management System). Ce projet n’a pas abouti car le choix du CMS n’était pas viable (non libre et gratuit).
  • 2008 : Arrêt des séminaires SAPP, en lien avec un changement de maquette dû à la réforme de la formation des enseignants. Continuation des ressources dans un domaine voisin, celui des technologies de l’éducation.
  • 2011 : Portage sur Chamilo des cours de l’Espé sur le numérique.
  • 2012 : Initiation à l’outil Sphinx.
  • 2014 : Les ressources SAPP commencent à être portées sous Sphinx. Des collègues se forment à Sphinx.
  • 2016 : Début du projet ANR-Idéfi-N ReFlexPro.
  • 2017 : La quasi-totalité des ressources SAPP sont portées sous Sphinx et des questionnaires à choix multiple sont ajoutés pour la plupart des documents.
  • 2018 : Présentation du projet au Colloque EPAL 2018. Portage des ressources sur un serveur de documents collaboratifs.
  • 2019 : Réalisation d’un questionnaire national pour recueillir l’avis des utilisateurs des ressources.

Indices and tables