Bienvenue dans l’UE “Évaluer l’apprentissage par ordinateur : Tâches et rétroactions”

Information

  • Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes, avec la participation de Nelly Tarbouriech, Rectorat de l’académie de Grenoble (document Quelques usages pédagogiques des QCM) et de Marie de Flaugergues, Espé, Univ. Grenoble Alpes (Document Tutoriel – Présentation rapide de NetQuiz Pro).
  • Date de création : Septembre 2015.
  • Date de modification : 11 octobre 2019.
  • Statut du document : Terminé.
  • Résumé : Ce document est la table des matières de l’UE 301 “Evaluer l’apprentissage par ordinateur : Tâches et rétroactions”, Master 2 MEEF-PIF, mention “Enseignement/Apprentissages”, Inspé de l’Univ. Grenoble Alpes.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Cours complets

On trouvera la version PDF et epub (pour liseuses) du cours en cliquant sur les liens correspondants.

Propos du cours

Ce cours a pour but de présenter des éléments théoriques et pratiques liés à l’évaluation de connaissances et les rétroactions nécessaires à un guidage optimal, principalement via questionnaires à choix multiple (QCM). Les QCM sont de plus en plus utilisés dans des contextes d’e-learning ou en classe via des boîtiers de vote. S’ils sont souvent utilisés à des fins sommatives, ils peuvent également être adaptés à une pratique formative de l’évaluation.

La structure du cours est en quatre parties.

  1. La première partie s’intéresse aux rétroactions procurant des informations aux apprenants.
  2. La deuxième partie se centre sur un type de rétroactions particulier, les questionnaires à choix multiple.
  3. La troisième partie est plus technique et recense quelques méthodes d’analyse des résultats à un QCM. Il est préférable de la lire après avoir conçu un Questionnaire à choix multiple.
  4. La quatrième partie, à la fois plus pratique et technique, recense certaines utilisations des QCM en contexte scolaire, mais aussi des outils logiciels permettant de réaliser des QCM.

Remerciements

L’auteur remercie vivement Christophe Charroud, Olivier Cosnefroy, Cédric D’Ham, Hussein Atta Salem, Nelly Tarbouriech et Emmanuelle Villiot-Leclercq pour leurs commentaires d’une version antérieure de ce cours. Olivier Cosnefroy et Thierry Rocher, par leurs commentaires vigilants, ont fait en sorte que la section sur l’analyse psychométrique soit plus claire et surtout moins ambiguë.

Selon la formule, les erreurs qui peuvent subsister dans le cours et son organisation (choisir la bonne réponse) :

a : sont entièrement de la faute des collègues précédemment cités

X b : sont de la pleine responsabilité de l’auteur !

Notes sur les versions antérieures du cours

Ce cours en est à sa 10e édition. Les 7 premières éditions de ce cours concernaient seulement la formation CNED-MARDIF (Master 2 à distance francophone), avec une organisation spécifique Organisation du cours (MARDIF). Voici les principaux changements des différentes versions.

Table des matières

Index et tables