Ressources – Générateurs de cours interactifs

Informations

  • Auteur : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes, Nelly Tarbouriech, Rectorat de l’Académie de Grenoble, et Géraldine Castel, ILCEA4, Univ. Grenoble Alpes.
  • Date de création : Sept. 2015, revu en Nov. 2021.
  • Date de publication : 17 décembre 2021.
  • Statut du document : En travaux.
  • Résumé : Ce document répertorie des sites hébergeant ou listant des générateurs de cours interactifs et QCM.
  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction

Il existe différents logiciels de création d’activités simples autorisant une analyse succincte de rétroactions (feedback) que l’enseignant peut utiliser aisément dans sa classe. Leur avantage est qu’ils sont suffisamment souples pour s’adapter à la plupart des contenus d’enseignement. Leur inconvénient principal est qu’ils n’autorisent que rarement l’enregistrement du parcours des élèves dans le logiciel (leurs traces). Il existe une famille de logiciels qu’on nomme “exerciseurs”, permettant de réaliser de brefs exercices que l’élève peut réaliser en autonomie.

Les caractéristiques principales

Au regard des différents générateurs de QCM présentés ci-dessous, il est parfois difficile de se faire son choix. C’est en cela qu’il faut garder à l’esprit que l’outil choisi peut varier en fonction de la situation pédagogique et/ou du moment d’apprentissage. Il n’est pas rare ainsi d’utiliser différents outils sans toutefois les multiplier afin de ne pas désorienter les apprenants. Il faut cependant garder à l’esprit que certaines caractéristiques peuvent sembler indispensables comme :

  • Disposer d’outils accessibles
    • simples d’utilisation aussi bien pour les enseignants que pour les élèves ;
    • consultables depuis différents équipements (ordinateurs, tablettes, téléphones) ;
    • offrant un accès rapide et sécurisé (si identification), et ne monétisant pas les informations données par les utilisateurs.
  • Proposer des outils dynamiques
    • ergonomiques pour permettre d’identifier graphiquement (ou sous forme de tableau par exemple) les résultats et de repérer ainsi facilement les prochains axes de travail ;
    • interactifs laissant l’enseignant modifier le déroulement ou le contenu des QCM ;
    • collaboratifs pour permettre les échanges avec les autres enseignants ou les apprenants.
  • Offrir des outils évolutifs
    • modernes afin de différencier les parcours d’apprentissage des apprenants et d’adapter les évaluations ;
    • complets pour conserver les évolutions soit les progressions des apprenants au cours de l’année par exemple ;
    • flexibles pour permettre d’être adaptés et intégrés par d’autres enseignants dans leurs propres QCM.

eXe Learning et H5P

Nous avons choisi de nous focaliser sur deux générateurs de cours interactifs. eXeLearning (voir Tutoriel – Utiliser le générateur de cours interactifs eXe Learning) et H5P (voir Tutoriel – Utiliser le générateur de cours interactifs H5P), pour les raisons suivantes :

  • ce sont des logiciels gratuits et libres, développés par des communautés actives, mis à jour régulièrement, traduits en français ;
  • il sont disponibles sur les principaux systèmes d’exploitation (Windows, OS X, Linux) ;
  • les exercices créés sont diffusables sur internet et en local, par le biais d’un navigateur standard ;
  • la création d’exercices est simple, l’enseignant visualisant exactement (ou presque) ce à quoi l’élève sera confronté ;
  • les exercices créés respectent la norme SCORM et donc sont intégrables dans la plupart des plate-formes d’enseignement à distance.

Ces deux générateurs de cours choisis ont des fonctionnalités communes. Pour résumer, eXeLearning est plus simple d’emploi et convient pour diffuser un cours et poser des questions basiques ; les cours peuvent être “habillés” par des thèmes différents alors que H5P est très complet, plus complexe d’emploi, tout en restant compréhensible, et les cours réalisés peuvent s’intégrer dans les principales plates-formes d’e-learning (Moodle, etc.). Il est de plus possible avec H5P de récupérer les scores des élèves (par envoi à l’enseignant d’un fichier spécifique).

Deux autres générateurs de cours sont utilisables et l’on pourra retrouver leur brève présentation ici : NetQuizPro (voir Tutoriel – Présentation rapide de NetQuiz Pro) et Oppia Tutoriel – Présentation du générateur d’explorations interactives Oppia).

Quelques outils de génération de QCM

Le Tableau ci-dessous détaille les principales caractéristiques des principaux outils de création de QCM (réalisé par la promotion 2015-16 du Master 2 MEEF-PIF). Le reste du document en présente d’autres plus succinctement.

Tab. 1 Outils de génération de QCM
Nom Lang. Doc. Prix En ligne/OS Identification Gestion de groupes Partage Formats de questions Anonymat réponses Score indiv. Export résultats Rétroactions
EvalQCM Fr. Tuto Gratuit En ligne Oui (Ens./él.) 20 gr. de 40 Oui QCM Non Oui .xls, .dat Vérif. instantanée des réponses
Socrative Eng. Tuto Gratuit En ligne (ens.)/Mobile (él.) Oui (Ens.), Non (El.) Oui (course) Non QCM, VF, QO Oui Oui Table Vérif. instantanée des réponses
Plickers Eng. Tuto Gratuit En ligne/mobile Oui (Ens.) Oui (120 él.) Non VF, QCM Oui Oui Aucun Vérif. instantanée des réponses
Turning Point Eng. Tuto Logiciel gratuit, boîtier, connexion payants OS X/Windows Non Oui Non QCM, RN, VF, QO Oui Oui .xls Vérif. instantanée des réponses
Google Forms Fr. Tuto Gratuit En ligne Oui (Ens.) Oui Oui QCM, Echelle Oui Non copier/coller .xls Non
LearningApps Fr. Tuto Gratuit En ligne Oui (Ens.), non (él.) Non Oui QCM, VF, QO Oui Oui Aucun Affichage bonne réponse
eXeLearning Fr. Doc Gratuit OS X, Windows, Linux Non Non Non QCM, QO Oui Non Non Vérif. instantanée des réponses
Quizfaber Fr. Tuto Gratuit Serveur Non     VF, QO, Trous        

Légende : QCM : Questionnaire à choix multiple. VF : vrai/faux ; QO : question ouverte.

Outils générant des QCM

Il existe aussi un très grand nombre d’outils générant des QCM et nous ne listons ici que les applications libres et/ou gratuites. Il est à noter que Netquiz Pro, d’un emploi un peu plus complexe qu’eXe Learning, permet de recueillir les résultats aux QCM de chaque apprenant, ce que ne permet pas ce dernier.

Cette liste ne comprend pas les principales plates-formes d’apprentissage (Moodle, BlackBoard, etc.), qui ont toutes des outils de génération de QCM, mais sont souvent bien plus difficiles à installer que les outils ci-dessous, car elles nécessitent un serveur. Il convient de lire attentivement les conditions légales de leur utilisation avant toute exploitation, notamment éducative ou commerciale.

Fermes d’activités interactives

Ces sites agrègent des activités interactives variées, produites avec des logiciels internes ou externes.

Logiciels intégrant des banques d’items

Ces logiciels permettent la sauvegarde et l’accès à une banque d’items, dont la difficulté est souvent étalonnée.

Logiciels de création de questionnaires

Ces logiciels sont orientés vers la production de questionnaires, dont les réponses sont analysées, ce qui permet d’en dégager des tendances. Certains questionnaires peuvent être à choix multiples.

Sondages via présentations

Ces logiciels permettent de créer des sondages en lien avec la diffusion d’une présentation. Voir une recension de l’utilisation pédagogique de ces outils ici : Pédagogie universitaire et boîtiers de vote. On les nomme “personal response systems“, ou “clickers” en anglais. Le tableau suivant recense leurs principales fonctionnalités. Plus d’informations dans le Doc. Les systèmes de réponses immédiates, ou clickers.

Tableau II- Liste de quelques outils de vote (clickers, ou systèmes de réponse immédiate).

Système Payant (libre)   Affichage simultané de la question et des réponses Résultats en temps réel, après chaque question Types de questions Lien de partage
ARSNova et r-exams Non (oui)   Oui Oui QCM App smartphone, site
2slide Gratuit (non)   Oui Oui QCM, libre Code QR, SMS
Digistorm Gratuit (oui)   Oui Oui QCM, libre, nuage de mots Code QR, URL
Experquiz Fremium, gratuit jusqu’à 20 étudiant   Non Non QCM, libre, ordre, correspondances, trous… Courriel
GradeCam Freemium, gratuit jusqu’à 10 questions   ? Non QCM, V/F App smartphone
Kahoot Freemium (non)   x x QCM  
Nearpod Freemium, Gratuit jusqu’à 30 étudiants   Oui ? QCM  
Plickers Freemium, 5 questions max.   Oui ? QCM App smartphone, Code QR sur papier photographié
QCMCam Gratuit (oui)   Oui Oui QCM, réponse libre App smartphone, Code QR sur papier photographié
Quizz yourself Freemium, gratuit jusqu’à 10 élèves   Oui Non QCM, texte libre, trous Code QR
SoapBox Freemium, gratuity pour < 30 élèves   Oui Non QCM, texte libre Site
Socrative Freemium, Gratuit jusqu’à 50 élèves   Oui Oui + statistiques pour questions libres QCM, texte libre Code QR
Votar Gratuit (Oui)   Oui Oui QCM App smartphone, Code QR sur papier photographié
WooClap Freemium, gratuit jusqu’à 2 questions   Oui ? QCM, question ouverte Site, smartphone

Logiciels de flashcards

Ces logiciels permettent des révisions espacées de contenus, sous forme de cartes.

Outils Web 2.0

De très nombreux outils Web 2.0 sont également disponibles (attention à bien lire les conditions légales du site avant de créer son QCM), dont les suivants. Lorsque les outils sont freemium, nous avons vérifié que la version gratuite permettait une utilisation non bridée.

Logiciels de fictions interactives

Ces logiciels sont centrés sur des branchements, permettant d’évoluer dans telle ou telle partie du cours (ou de l’histoire) selon la réponse au branchement.

Logiciels d’animation de présentations

Ces logiciels partent de présentations existantes et les rendent plus dynamiques (questions à choix, QCM)

Logiciels de scan de QCM

Auto Multiple Choice, AMC

Logiciels permettant le calcul d’analyse d’items

Ces logiciels sont plus sophistiqués que les précédents et intègrent différents calculs statistiques (indices de difficulté, etc.) (voir Doc. Tutoriel – Analyser les items d’un questionnaire) Plus de renseignements à Entrée Wikipédia sur les logiciels de psychométrie, et Logiciels utilisant Rasch.