Syllabus du cours “Évaluer l’apprentissage par ordinateur” MEEF-PIF (2020-21)

Informations

Objectifs du cours

À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables :

  • d’analyser un domaine de connaissances pour en dégager des concepts, pouvant faire l’objet d’une évaluation automatisée ;
  • de connaître les différents types de rétroactions et d’en concevoir qui soient appropriées au niveau de connaissances de l’élève ;
  • de réaliser un cours composé de questions évaluatives, avec un outil de création de QCM et/ou de cours interactifs.

Structure des cours

La méthode pédagogique adoptée dans le cours est de type “pédagogie inversée”, où les étudiants doivent prendre connaissance du contenu du cours avant séance, pour travailler sur un projet en séance, de manière collaborative. Les étudiants ne pouvant être présents en cours doivent contacter l’enseignant pour convenir d’une organisation du travail spécifique.

Chaque séance a la structure générique suivante (il est utile d’amener son ordinateur personnel à chaque séance). Il est aussi utile qu’un étudiant volontaire prenne des notes à propos du cours, les soumette à l’enseignant pour vérification avant diffusion à tous, notamment aux étudiants travaillant à distance.

  • Discussion sur le cours lu auparavant. Chaque séance en présence est dédiée à un approfondissement du cours, qui devra être lu au préalable (voir les indications ci-après), et la réponse aux questions suivantes devra être réfléchie :

    • Qu’est-ce que j’ai compris du cours ?
    • Qu’est-ce qu’il me reste à comprendre ?
    • Y a-t-il dans le cours des choses à préciser, développer ? des inexactitudes ?
    • Approfondissement : Recherche et présentation rapide à l’assistance de l’un des points du cours (recherche de documents complémentaires, de références citées dans le cours, etc.).
  • Travail dirigé en binômes (le contenu de chaque TD est indiqué à l’item du cours), ce TD consiste en la réalisation de petits projets par binômes courant sur 1 ou plusieurs séance(s), donnant lieu à diffusion en cours et pouvant être porté au dossier final. Le domaine sur lesquels portent les TD est au libre choix des étudiants.

Descriptif des Séances

Toutes les séances sont de 2 h et ont lieu les mercredis (8:00-10:00) du premier semestre 2020-21, en salle 212 du bât. Veil. La Figure 1 ci-dessous en représente l’essentiel (cliquer dessus pour zoomer) et ce qui suit le détaille.

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Figure 1 – Synopsis des activités de l’UE.

1. Introduction au cours (16/9/20)

(Ph. Dessus) Vue d’ensemble du cours.

  • Objectifs du cours
  • Présentation rapide des étudiants
  • Présentation rapide de l’organisation du cours et de son contenu
  • Présentation du site support du cours
  • Début de réflexion sur le thème du cours

2. Tâches pour évaluer l’apprentissage (23/9/20)

(Ph. Dessus). Nous discuterons les principaux types de tâches permettant d’évaluer ou faire pratiquer les apprenants dans un but d’apprentissage.

3. Analyse de contenu (30/09/20)

(Ph. Dessus). Cette séance permet de commencer à ébaucher l’analyse du contenu du cours qui fera l’objet du dossier. Le processus d’analyse de contenu étant long, il devra être poursuivi en parallèle avec le travail sur les séances suivantes.

4. Conception d’un QCM sur papier (7/10/20)

(Ph. Dessus). Cette séance permet d’écrire, sur papier, quelques items de QCM (simples ou plus complexes), dans le domaine de son choix.

5. Exemples d’usages pédagogiques des QCM (14/10/20)

(N. Tarbouriech). Cette séance est l’occasion d’étudier divers usages pédagogiques de QCM à différents niveaux scolaires. Elle donnera lieu également à l’exploration d’un outil d’interrogation et d’évaluation en instantané pendant la séance.

  • Avant la séance (activité pouvant être menée à plusieurs, 2 ou 3 max) : Prendre connaissance d’usages pédagogiques de situations d’apprentissage incluant l’utilisation de QCM (lire le document Quelques usages pédagogiques des QCM) ; observer quelques pratiques et types d’activités parmi celles proposées (dans la section Situations d’apprentissage proposées) et analyser une situation en vous aidant de la Grille d’observation de pratiques). Chaque groupe peut ensuite consigner son analyse générale / sa réflexion dans le pad collaboratif associé [lien vers le pad].
  • Pendant la séance : Retour réflexif sur les analyses en croisant les points de vue et projection dans les pratiques personnelles de classe en s’appuyant sur les travaux issus du pad collaboratif. Puis, coup de projecteur et exploration d’un outil de QCM participatif en temps réel.

6. Réalisation du cours dans un générateur de cours interactifs-1 (4/11/20)

(Ph. Dessus). Cette séance et la séance 8 concernent la réalisation du cours dans un logiciel générateur de cours interactif, au choix des étudiants.

7. Les apports des générateurs de QCM (18/11/20)

(N. Tarbouriech). Cette séance est l’occasion d’explorer la diversité des outils générateurs de cours interactifs et d’en utiliser un correspondant à ses besoins. Cette session fera l’objet également d’une présentation d’un service web dédié à la création de QCM.

8. Réalisation du cours dans un générateur de cours interactifs-2 (25/11/20)

(Ph. Dessus). Cette séance vise à terminer, ou à tout le moins bien avancer, le cours interactif.

  • Avant la séance : Réaliser l’exercice 3 (voir Exercice 3 : Construction d’une carte mentale) Construction d’une carte mentale où vous réfléchirez aux principaux apports que peuvent constituer votre QCM dans le cours que vous développez. Vous pouvez reprendre la forme synthétique de la carte liée à l’Exercice 1 (voir Exercice 1 : Compléter une carte mentale). Cette carte constituera le TD4 à rendre.
  • Pendant le cours : Finir la conception du cours et le réaliser dans cet environnement.

9. Présentation des projets (2/12/20)

(Ph. Dessus & N. Tarbouriech). Cette séance sera l’occasion pour les étudiants de présenter leur projet au groupe. Une évaluation du cours sera également faite.

Date-butoir de livraison du travail : le xx janvier 2020 à 12:00.

Modalités d’évaluation du cours

L’évaluation de l’U.E. se réalise à partir d’un document en format PDF et d’une version HTML zippée (si possible) du cours, envoyée par courriel aux formateurs. Il est possible de réaliser un document par binôme. Le document comprendra.

  1. Le travail réalisé dans le TD 1 séances 2 et 3 (analyse d’une tâche d’apprentissage et des moyens de l’évaluer) (env. 1 page)
  2. Le travail réalisé dans le TD 2 séance 4 (carte de concepts, “grains de connaissances”) (env. 3 pages).
  3. Le travail réalisé dans le TD 3 séance 5 (items de questions) (env. 1 page).
  4. La carte mentale réalisée dans le travail à distance de la séance 7 (TD4).
  5. Un document décrivant une leçon, sur un domaine du choix, réalisé avec un logiciel générateur de cours (voir détails dans la section suivante).

Description du document de cours à produire

Points préalables

  • Par “document de cours” (ou de leçon), nous entendons un texte décrivant un contenu enseigné circonscrit, pouvant être présenté dans une leçon nécessitant environ 1 h de lecture, et destiné à un public clairement défini, à la fin de lui permettre une bonne compréhension des concepts ou compétences associées à ce contenu. Ce document sera bien sûr agrémenté de questions à choix multiple pour que l’apprenant puisse tester sa compréhension du contenu.

  • L’utilisation d’eXe Learning est conseillée car c’est un système complet et facile à utiliser, mais elle est non obligatoire. Si un étudiant est expert dans un autre système équivalent, il est tout à fait possible qu’il réalise son travail avec ce système. Il préviendra toutefois l’enseignant qui jugera de la pertinence du choix du système.

  • Sauf avis contraire de l’étudiant, mentionné clairement à l’enseignant le plus tôt possible, le cours produit sera placé sous licence Creative Commons BY-NC-SA (plus d’informations à http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/). Le logiciel eXe Learning permet d’ailleurs d’ajouter automatiquement une telle licence sur toutes les pages produites.

  • La production réalisée devra être exempte de contenu plagié. Il appartient donc à l’étudiant de référencer scrupuleusement le contenu provenant d’auteurs autre que lui ou elle-même. Ce contenu sera nécessairement :

    • court (proportionnellement au contenu écrit par l’étudiant) ;
    • mentionné entre guillemets ;
    • suivi ou précédé de sa référence (article, ouvrage). Tout manquement à ce point pourra faire l’objet de sanctions par l’instance universitaire appropriée. La consultation du site http://www.integrite.umontreal.ca/ pourra apporter d’utiles précisions.
  • La production réalisée pourra être utilisée dans la pratique professionnelle de l’étudiant.

Indications sur la conception du document de cours

Le Document Un processus de conception de documents de cours avec QCM procurera d’utiles éléments pour concevoir le document de leçon. Voici ci-dessous quelques précisions formelles.

  • Choisir un domaine dans lequel vous êtes expert-e et pour lequel vous voulez transmettre un contenu.
  • Choisir un niveau de classe (le vôtre, ou un niveau qui vous intéresse) et définissez quelques objectifs d’apprentissage (ce que les personnes qui suivront ce cours devront être capables de faire à l’issue du cours).
  • Choisir un contenu à apprendre à propos du domaine choisi, pouvant être présenté au cours d’une leçon d’env. 1 h. Rédiger environ cinq pages A4 (soit environ 10 000 caractères, espaces compris) hiérarchisées à deux niveaux. Veiller à ce que le contenu soit également réparti dans les différentes sections du cours.
  • Illustrer cette présentation par des images, des tableaux, des vidéos (selon les possibilités du logiciel utilisé), dont la référence sera mentionnée dans le corps du texte de la leçon.
  • Concevoir au moins 5 questions interactives (de votre choix) qui utilisent les fonctionnalités d’eXe Learning. Parmi ces 5, l’une d’entre elles doit être une question Assertion-raison (ou à deux étapes). Ces questions doivent être correctement insérées dans la leçon et permettre une meilleure compréhension de cette dernière par le lecteur. Elles doivent, d’autre part, se conformer aux différentes prescriptions contenues dans ce cours (notamment en ce qui concerne le guidage). L’insertion des questions au sein du contenu est libre : soit en tant qu’évaluation diagnostique (début), formative (au long du cours), ou encore sommative (fin).
  • Pour être communiqué à l’enseignant à des fins d’évaluation, le fichier généré sous eXe Learning sera ensuite exporté en format HTML (si le logiciel le permet ; sous eXe Learning, via le menu Fichier>Exporter>Site Web>Fichier compressé ZIP). Le fichier correspondant peut être décompressé et placé sur un serveur web, ou utilisé en local en ouvrant les fichiers HTML avec un navigateur.