Atelier - Intégration scolaire et numérique

Informations

  • Auteur : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.
  • Date de création : Janvier 2016.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut du document : Terminé.
  • Résumé : Réfléchir à l’intérêt d’utiliser le numérique avec des élèves à besoins particuliers (école primaire).
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA

Usages pédagogiques du numérique avec des élèves à besoins particuliers (5 min)

  • Avez-vous remarqué l’intérêt d’utiliser le numérique pour certains de vos élèves à besoins particuliers ? À quelles fins ?
  • Quels en sont les points de vigilance ?

Exemples d’usages (25 min)

Consultation de documents

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consulter les documents suivants :

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,...) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?
  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter (25 min)

Concevoir deux à trois activités pouvant permettre d’aider des élèves à besoins particuliers, éventuellement en faisant des recherches sur internet et dans les références ci-dessous.

Rendre compte (5 min)

Déposer le document contenant les activités dans le dossier partagé correspondant à votre groupe.

Ressources supplémentaires