Atelier – Numérique et école maternelle

Informations

  • Auteur : Philippe Dessus, Espé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.
  • Date de création : 26 Janvier 2016.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut du document : Terminé.
  • Résumé : Réfléchir à l’usage du numérique en école maternelle.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Usages pédagogiques du numérique en école maternelle (EM) (5 min)

  • Avez-vous déjà fait usage d’outils numériques en EM. Si oui, lesquels ? À quelles fins ?
  • Selon vous, quels en sont les principaux avantages et inconvénients ?

Analyse d’usages du numérique à l’EM (25 min)

  1. Consulter les documents suivants :

Alvado, F. & Macedo-Rouet, M. (2010). L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre.

Dessus, P. & Blondaz, L. (2012). Document SAPP L’usage du numérique à l’école maternelle.

  1. Visionner cette vidéo : Ma santé j’en prends soin (Canopé). http://pragmatice.net/lesite/spip.php?article76
  • Quelles activités sont suggérées dans ces documents ?
  • Quelles sont les potentialités dégagées ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter (25 min)

Imaginer deux à trois activités mettant en œuvre ces outils, éventuellement en faisant des recherches sur internet.

Rendre compte (5 min)

Déposer le document contenant les activités dans le dossier partagé correspondant à votre groupe.

Ressources supplémentaires