Atelier ÉCRIRE - Réaliser un livre avec Book Créator pour vérifier la compréhension

Informations

  • Auteur : Isabel Baraglioli, Sandrine Conti-Eymery.
  • Date de création : Mars 2020.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : De l’intérêt de produire de l’écrit à l’aide d’un outil multimédia, l’application Book Creator (Texte, dessin, image, son) pour vérifier la compréhension.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction

Pour travailler la compréhension de texte avec les élèves et pour la vérifier, vous pouvez leur demander de produire un livre pour la raconter par exemple à une autre clase ou d’écrire la suite d’une histoire dans un travail collaboratif. L’idée de cet atelier est de vous fournir un outil pour travailler la relation entre lire et écrire. Selon ce que vous mettez en œuvre et votre objectif de travail, tous les cycles peuvent s’en emparer. Il semble particulièrement intéressant de faire découvrir cet outil en cycle 2 et de laisser de l’autonomie aux élèves en cycle 3.

Question de réflexion

  • Quels types d’outils utilisez vous dans votre classe pour permettre aux élèves de produire un document permettant de vérifier sa compréhension de mots ou de phrases?
  • Quelles sont vos difficultés ?

Exemples d’usages

Consultation de documents

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions « analyse reflexive » ci-dessous :

https://eduscol.education.fr/cid133066/le-numerique-et-les-programmes-actualises.html

Pour le cycle 1 : Utiliser des outils numériques Pour le cycle 2 et 3 : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension ; Pratiquer différentes formes de lecture ; Apprendre à copier ; manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes. ; En lecture, les supports peuvent consister en textes continus ou en documents constitués de textes et d’illustrations associées, donnés sur supports traditionnels ou numériques ; livre numérique Plus spécifiquement cycle 3 : Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome ; documents numériques (documents avec des liens hypertextes, documents associant texte, images fixes ou animées, sons) ; Maîtriser les bases de l’écriture au clavier

Découverte de l’outil :

Vidéo du site https://tablettepedagogique.wordpress.com/2014/04/07/creer-un-ebook-avec-book-creator/ .. raw:: html

<p>

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document pdf : http://www.ac-grenoble.fr/tice26/IMG/pdf/tutoriel_bookcreator-2.pdf

Des exemples de réalisation :

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,...) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Deux exemples :

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?
  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pourriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?
  6. Quels sont les apports du numérique au regard des connaissances, des compétences et aux objectifs liés aux programmes ?

Rendre compte

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

Ressources supplémentaires

Des licences école existent. https://bookcreator.com/chrome/ Un tutoriel très complet sur le site de l’académie de Grenoble (pdf) : http://www.ac-grenoble.fr/tice26/IMG/pdf/tutoriel_bookcreator-2.pdf Un tutoriel en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4M6U7WYfV7w