Atelier – Les cartes mentales

Information

  • Auteurs : Nelly Tarbouriech & Laurence Osete, Espé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Atelier Niveau 1
  • Date de création : Septembre 2015.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : Cet atelier a pour objectif d’apprendre à utiliser les cartes mentales pour s’approprier des informations et structurer sa pensée pour mieux appréhender un sujet, une notion ou un concept.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction

Réaliser une carte mentale a pour but de servir les objectifs pédagogiques poursuivis par l’enseignant. Son utilisation est un facilitateur au service des apprentissages et permet d’organiser sa pensée de façon ouverte et non linéaire. C’est un schéma de pensée, le plus souvent une représentation arborescente des données : se représenter ses idées par une schématisation visuelles non linéaires.

Question de reflexion

  • Avez-vous l’habitude d’utiliser les cartes mentales pour vos propres apprentissages ?
  • Quels avantages et limites observez-vous dans ce type de schéma de pensée ?

Analyser des usages

Consultation de documents

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consultez les documents suivants et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Dans le premier degré

Dans le second degré

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,...) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?
  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter

  1. Tester des outils de création de cartes mentales numériques tels que Framindmap http://framindmap.org ou Mindmeister https://www.mindmeister.com/fr.
  2. Concevoir un scénario intégrant une activité intégrant des cartes mentales réalisées au format numérique.

Rendre compte

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.
  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires

Références

[1]Willy Berthasson and Canopé. Utilisation de la carte mentale en classe. URL: https://www.youtube.com/watch?v=ddO9cJaPAnc.
[2]E. Bouillerce. Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre. 2014. URL: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-cartes-conceptuelles-numeriques-des-outils-pour-evaluer-et-comprendre-69.htm.
[3]L. Boué. Expérimentation autour de l’utilisation de cartes mentales en classe de cm1-cm2. 2016. URL: http://www2.ac-toulouse.fr/ien32-auch1/Condom/Maitriselangue/cartes%20mentales2.pdf.
[4]Martin Davies. Concept mapping, mind mapping and argument mapping: what are the differences and do they matter? Higher Education, 62(3):279–301, 2011. URL: http://link.springer.com/10.1007/s10734-010-9387-6, doi:10.1007/s10734-010-9387-6.
[5]Académie de Nice. La carte heuristique. URL: http://www.ac-nice.fr/stmg/index.php?option=com_content&view=article&id=42&Itemid=149.
[6]S. Fontaine. Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. 2012. URL: http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques.
[7]C. Lhomme and J. Martin. Les cartes mentales. 2015. URL: http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/cddp_commun/formation/cartes_mentales/co/Cartes_mentales.html.
[8]Pierre Nobis. Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? 2014. URL: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-cartes-heuristiques-pourquoi-et-pour-qui-65.htm.
[9]Christophe Poupet. Collège numérique : la carte heuristique en latin. 2012. URL: https://www.youtube.com/watch?v=0dog95_r96Q.
[10]J. Zay. Exemples de cartes mentales en grammaire. URL: http://blog.ac-versailles.fr/ulisjeanzay/public/Cartes_mentales/Cartes_mentales_francais.pdf.