Atelier – Travail collaboratif et numérique

Informations

  • Atelier niveau 1
  • Auteur : Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Date de création : Septembre 2015.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : Cet atelier a pour but de définir les caractéristiques d’un travail collaboratif et de choisir les outils numériques pour le mettre en œuvre.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction

Le travail collaboratif permet aux élèves d’interagir entre eux et de confronter leurs idées, de formuler leurs connaissances et leurs procédures, qui sont des étapes importantes dans la construction de leurs apprentissages selon les théories socio-constructivistes.

Les outils numériques permettent de garder une trace de ces échanges, de les poursuivre en dehors de la classe ou simplement s’y référer.

Question de réflexion

  • Quels types d’activités collaboratives pratiquez-vous en classe ?
  • Quelles sont vos difficultés ?

Exemples d’usages

Consultation de documents

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consulter les documents suivants :

Dans le second degré :

Un exemple de travail collaboratif avec des élèves de 6ème : https://www.youtube.com/watch?v=2ff01gMSQ64 [4]

Dans le premier degré :

Travail collaboratif en classe au primaire : https://www.youtube.com/watch?v=MQIj54lSpNU [1]

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,...) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?
  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter

  1. Sur le site de l’association framasoft vous trouverez des services pouvant favoriser le travail collaboratif https://framasoft.org/. Vous pouvez tester notamment :
  1. Concevoir un scénario intégrant une activité collaborative pour une de vos classes ou pour vos pairs.

Rendre compte

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.
  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires

Références

[1]Travail collaboratif en classe au primaire. mar 2016. URL: https://www.youtube.com/watch?v=MQIj54lSpNU.
[2]Marco Cappellini. Télécollaboration et compétence interculturelle. 2013. URL: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/telecollaboration-et-competence-interculturelle-62.htm.
[3]Béatrice Coutelet. Organiser l’écriture collaborative des élèves. 2007. URL: https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/organiser-lecriture-collaborative-des-eleves.html.
[4]GREID SVT de Créteil. Un exemple de travail collaboratif avec des élèves de 6e... 2014. URL: https://www.youtube.com/watch?v=2ff01gMSQ64.
[5]Stéphane Fontaine. Enseigner… collaborer. 2010. URL: http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=travail-collaboratif.
[6]Isabelle Gonon. Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d’apprentissage. 2008. URL: http://www.tic.unilim.fr/documents/guide_travailcoll_2008.pdf.