Atelier – Communication numériques et langues

Informations

  • Atelier niveau 1
  • Auteur : Coralie Payre-Ficout et Patrick Soubrié, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Date de création : Janvier 2020.
  • Date de modification : 22 septembre 2020.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : De l’intérêt de communiquer avec des natifs pour apprendre une langue vivante
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction

De nombreux travaux portant sur l’enseignement/apprentissage des langues soulignent l’importance d’une exposition à une langue étrangère, importante et régulière, pour assurer un apprentissage efficace. Or, force est de constater que cette exposition est très limitée en contexte scolaire. Pour l’école primaire, par exemple un enfant sera exposé à une langue étrangère ou régionale au maximum 54 heures par an soit environ une heure et demie par semaine. Dans ce contexte, le numérique peut représenter un apport considérable pour favoriser les échanges de communication à distance avec des locuteurs natifs et ainsi optimiser et/ou augmenter ce temps d’exposition aux langues dans et hors de l’école. Par ailleurs, le recours au numérique peut faciliter l’accès à des ressources authentiques et placer les apprenants dans des situations de communication réalistes voire réelles. Ainsi l’organisation d’échanges via des systèmes de visioconférence permettra de renforcer le travail de l’oral en compréhension et en interaction orale. La compétence interactionnelle des apprenants à l’écrit pourra aussi être développée avec la mise en place d’activités d’échanges (mail, texto).ou de travaux collaboratifs avec d’autres élèves du pays de la langue cible

Question de réflexion

  • Quels types de communication avec des publics extérieurs pratiquez-vous en classe dans le but de permettre aux élèves de pratiquer des langues ?
  • Quels types de documents permettant une exposition à une langue étrangère utilisez-vous en classe ?
  • Quelles sont vos difficultés ?

Exemples d’usages

Consultation de documents

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consulter les documents suivants :

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,...) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?
  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter

  1. Concevoir un scénario intégrant une activité de communication en langues vivante pour une de vos classes ou pour vos pairs.

Rendre compte

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.
  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires

Références

[1]Travail collaboratif en classe au primaire. mar 2016. URL: https://www.youtube.com/watch?v=MQIj54lSpNU.
[2]Marco Cappellini. Télécollaboration et compétence interculturelle. 2013. URL: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/telecollaboration-et-competence-interculturelle-62.htm.
[3]Béatrice Coutelet. Organiser l’écriture collaborative des élèves. 2007. URL: https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/organiser-lecriture-collaborative-des-eleves.html.
[4]GREID SVT de Créteil. Un exemple de travail collaboratif avec des élèves de 6e... 2014. URL: https://www.youtube.com/watch?v=2ff01gMSQ64.
[5]Stéphane Fontaine. Enseigner… collaborer. 2010. URL: http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=travail-collaboratif.
[6]Isabelle Gonon. Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d’apprentissage. 2008. URL: https://docplayer.fr/1208703-Guide-pratique-du-travail-collaboratif-en-communautes-virtuelles-d-apprentissage.html.