Atelier – Les environnements numériques de travail

Informations

  • Auteur : Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Atelier niveau 1
  • Date de création : Octobre 2015.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : Cet atelier a pour objectif de dégager des pistes d’utilisation d’un ENT (environnement numérique de travail) pour favoriser les apprentissages des élèves.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction

Les Environnements Numériques de Travail (ENT) sont des plateformes qui permettent de rassembler tous les outils et services proposés par un établissement à l’ensemble des usagers (élèves, parents, personnels administratifs et enseignants).

Un ENT a pour vocation une meilleure communication entre les différents acteurs mais également de proposer des activités pédagogiques aux élèves dans et en dehors de la classe.

Question de réflexion

  • Quels usages faites-vous des ENT de vos établissements ?
  • Quels usages souhaiteriez-vous approfondir ?

Exemples d’usages

Consultation de documents

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Dans le second degré

Dans le premier degré

En gérénral

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,...) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?
  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter

  1. Tester un ENT réel :

Dans le premier degré : Découvrir un ENT pour l’école primaire,

Dans le second degré : Se rendre sur l’ENT de son établissement.

  1. Explorer les différents outils disponibles, noter les fonctionnalités qui vous semblent utilisables avec votre classe et l’usage que vous en feriez.
  2. Concevoir un scénario intégrant une activité utilisant l’ENT pour une de vos classes ou pour vos pairs.

Rendre compte

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.
  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires

  • Cornejo, C., & Eugenia, T. P. (2013). Les usages du cahier de textes numérique et ses effets en milieu scolaire : le cas d’enseignants des collèges de l’Académie de Créteil en France. University of Geneva. Consulté à l’adresse http://archive-ouverte.unige.ch/unige:28938.
  • Genevois, S., & Hamon, D. (2014). ENT 93 - Rapport de recherche sur les usages des ENT dans les collèges de Seine-Saint-Denis. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00991475.
  • Jolivet, S. (2011). Réflexions sur les ENT : questions éthiques, perspectives pédagogiques, évolutions professionnelles. MathémaTICE. Consulté à l’adresse http://revue.sesamath.net/spip.php?article326.

Références

[1]Didier Blanqui. Ent : pratiques pédagogiques innovantes en midi-pyrénées. 2015. URL: https://www.youtube.com/watch?v=aCaklN7Twcc.
[2]Jean-François Cerisier. Les ent vont-ils devenir des espaces numériques de création ? 2014. URL: http://www.ludovia.com/2014/06/les-ent-vont-ils-devenir-des-espaces-numeriques-de-creation/.
[3]Costa Cornejo and Tilma Paola Eugenia. Les usages du cahier de textes numérique et ses effets en milieu scolaire : le cas d’enseignants des collèges de l’Académie de Créteil en France. PhD thesis, Académie de Créteil, 2013. URL: http://archive-ouverte.unige.ch/unige:28938.
[4]Béatrice Coutelet. L’environnement numérique : un outil prometteur. 2006. URL: https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/lenvironnement-numerique-un-outil-prometteur.html.
[5]Sylvain Genevois. Usages pédagogiques des ent : quel bilan ? quelles perspectives ? 2015. URL: https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/usages-pedagogiques-des-ent-quel-bilan-quelles-perspectives.html.
[6]Sylvain Genevois and Dany Hamon. Ent 93 - rapport de recherche sur les usages des ent dans les collèges de seine-saint-denis. Technical Report, Laboratoire EMA, Univ. Cergy-Pontoise, jan 2014. URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00991475.
[7]Sébastien Jolivet. Réflexions sur les ent : questions éthiques, perspectives pédagogiques, évolutions professionnelles. MathémaTICE, 2011. URL: http://revue.sesamath.net/spip.php?article326.
[8]LandesPublicTV. Environnement numérique de travail à l’école : les landes pionnières ! apr 2015. URL: https://www.youtube.com/watch?v=pcNyo5ZAMSk.
[9]Mônica Macedo-Rouet. Environnement virtuel d’apprentissage : impact et différences individuelles. 2008. URL: https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/environnement-virtuel-dapprentissage-impact-et-differences-individuelles.html.