Atelier – Les jeux sérieux

Informations

  • Auteur : Christophe Charroud, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Atelier niveau 1
  • Date de création : Septembre 2016.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : Cet atelier a pour objectif de voir comment l’usage de jeux sérieux peut enrichir les activités de classe.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction

Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement. » [2]

Questions de réflexion

  • Avez vous déjà utilisé un jeu sérieux à titre personnel?
  • Avez-vous déjà utilisé un jeu sérieux en classe, si oui lequel ?
  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?

Exemples d’usages

Consultation de documents

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?
  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter

  1. Consulter le tableau de recensement et d’analyse de jeux environnementaux (“green games”) http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/jeux-et-apprentissage/jeu-edd/fiches/recension
  2. Concevez un scénario intégrant une activité utilisant un jeu sérieux dans une classe.

Rendre compte

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.
  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires

Références

[1]La création d’un jeu sérieux sur le thème de l’Odyssée d’Ulysse. March 2014. URL: https://www.youtube.com/watch?v=_NU0zy7ChfY.
[2]Julian Alvarez. Du Jeu vidéo au Serious Game  : approches culturelle, pragmatique et formelle. PhD thesis, Université Toulouse, December 2007. URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01240683/document.
[3]Alexandre Roberge. Enseigner avec SimCity. 2013. URL: http://cursus.edu/article/20553/enseigner-avec-simcity/#.V-TtLLU6XVp.
[4]Centre de documentation. Jeux sérieux et mondes virtuels. 2015. URL: http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux.
[5]Florence Quinche, and HEP Vaud. Game Based ­Learning Apprendre avec les jeux vidéo. educa.ch, pages 48, 2013. URL: http://guides.educa.ch/sites/default/files/educa.guide_gamebasedlearning_fr_0.pdf.
[6]François Jarraud. Entretien avec Idriss Aberkane enseignant en mathématiques : Etat des lieux. Le café pédagogique, 2008. URL: http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/93_EntretienIdrissAberkane.aspx.
[7]François Jarraud. Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l’Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez. Le café pédagogique, 2008. URL: http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/93_EcoleEntretienavecJulianAlvarez.aspx.
[8]Olivier Mondet. Les jeux sérieux Etat des lieux. 2016. URL: http://www.creg.ac-versailles.fr/les-jeux-serieux.
[9]SeriousGameBlog.com. Les 5 fonctions d’un jeu sérieux. March 2014. URL: https://www.youtube.com/watch?v=QDi9e5pbvNI.
[10]Thierry Foulkes. Serious Game à l’école. March 2011. URL: https://www.youtube.com/watch?v=SPgZR5Zflpg.