Atelier – La recherche sur Internet

Informations

  • Auteur : Laurence Osete, Espé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Atelier niveau 1
  • Date de création : Septembre 2015.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : Cet atelier a pour objectif d’aprendre à accompagner les élèves lors de travaux de recherche

sur Internet.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction

Comme l’écrit Martine Mottet “Souvent les enseignants pensent qu’en donnant la seule indication aux élèves de faire une recherche documentaire, ils sauront naturellement, spontanément comment faire. Et pourtant...” Faire une recherche, que ce soit dans une encyclopédie papier ou Internet, cela s’apprend.

Question de reflexion

  • Avez-vous déjà fait faire des recherches à vos élèves en classe ? Si oui, comment ?
  • Selon vous, quels sont les éléments important à prendre en compte lors de ce type de travail ?

Analyser des usages

Consultation de documents

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,...) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées dans ces documents ?
  2. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter

  1. Tester les services en ligne suivants :
  1. Concevoir un scénario intégrant une activité avec tablette pour une de vos classes.

Rendre compte

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Vos questionnements.
  • Les avantages et les inconvénients que vous avez perçu au travers des ressources proposées.
  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Références

[1]Recherche d’informations : comment former les élèves. 2007. URL: https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/recherche-dinformations-comment-former-les-eleves.html.
[2]Anne-Marie Michaud. Un parcours de formation numérique à la recherche documentaire. URL: http://www.lilahammer.com/parcours_formation_numerique/sommaire.html.
[3]Martine Mottet. Faire une recherche, ça s’apprend ! 2016. URL: http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/.