Atelier – Les réseaux sociaux en classe

Informations

  • Auteur : Christophe Charroud, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Atelier niveau 1
  • Date de création : Septembre 2016.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : Cet atelier a pour objectif de voir comment l’usage des réseaux sociaux peut enrichir les activités de classe.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA

Introduction

« Le terme réseaux social désigne un site Internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux…

L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. » Source : Suivez le Geek - Blog Hightech du Figaro.

Questions de réflexion

  • Êtes-vous utilisateur de réseaux sociaux ?
  • Avez-vous déjà utilisé un réseau social en classe, si oui lequel ?
  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?

Le document Informatique et école : vers une éducation citoyenne ? donne d’utiles conseils pour prévenir l’utilisation de réseaux sociaux propriétaires dans l’enseignement.

Exemples d’usages

Consultation de documents

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants :

Dans le second degré

Dans le premier degré

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,...) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?
  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter

  1. Rechercher sur les sites de microblogage suivants des projets de classes

  2. Concevoir un scénario intégrant l’usage d’un réseau social pour une de vos classes.

Rendre compte

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.
  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires

Références

[1]Les réseaux sociaux et l’école. 2010. URL: https://www.youtube.com/watch?v=SUE-hQSZgWs.
[2]Veronique Charriau and Judith Broadbridge. L’utilisation de twitter en classe de langue : quand la technologie se met au service de l’apprentissage. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l’Apliut, jun 2016. URL: http://apliut.revues.org/5430, doi:10.4000/apliut.5430.
[3]K. Damani. Les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux : entre fantasmes et réalités. Adjectif, mar 2016. URL: http://www.adjectif.net/spip.
[4]Mathilde Dénoyer. Une utilisation pédagogique des réseaux sociaux en lycée. 2013. URL: http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Une_utilisation_pedagogique_des_reseaux_sociaux.pdf.
[5]Régis Forgione. La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe. 2014. URL: http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche11589.pdf.
[6]F. Jarraud. Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? Le café Pédagogique, 2015. URL: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/30112015Article635844610615100995.aspx.
[7]Laurence Juin. La première classe twitter de france. 2010. URL: https://www.youtube.com/watch?v=2FAEWqtpI1E.
[8]Ecole la Providence. Utilisation de twitter à l’école primaire : écrire pour lire. 2011. URL: https://www.youtube.com/watch?v=uTdhKxXRBCM.