Atelier – Les tablettes tactiles

Informations

  • Auteur : Laurence Osete, Espé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Atelier niveau 1.
  • Date de création : Octobre 2015.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : Cet atelier a pour objectif de dégager des pistes d’utilisation des tablettes tactiles en classe pour favoriser les apprentissages des élèves.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction

Les tablettes tactiles commencent à être répandues en contexte scolaire, car elles sont souples d’utilisation et peuvent être utilisées en travail collaboratif. Ce document en explore quelques usages en classe.

Question de réflexion

  • Quels types d’activités collaboratives pratiquez-vous en classe ?
  • Quelles sont vos difficultés ?

Analyser des usages

Consultation de documents

Ces documents permettent de prendre connaissante d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Dans le second degré

Dans le premier degré

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,...) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?
  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter

  1. Consulter les répertoires d’applications pédagogiques pour tablettes numériques : https://classetice.fr/spip.php?article75
  2. Concevoir un scénario intégrant une activité avec tablette pour une de vos classes.

Rendre compte

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.
  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Références

[1]Franck Dubois, Jean-Luc Gaffard, and Hugues Philippart. Tablette tactile au cp. 2013. URL: http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1024.
[2]Jean-Luc Gaffard and Hugues Philippart. L’atelier tutoriel. 2016. URL: http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1220.
[3]Gilles Gallois. Compréhension orale et expression orale avec les tablettes. dec 2013. URL: https://www.youtube.com/watch?v=BTLmqglZj0o.
[4]Isabelle Genet. Histoire des arts en cm2 : création d’un livre numérique sur tablette. 2014. URL: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/histoire-des-arts-en-cm2-creation-d-un-livre-numerique-sur-tablette-1226.htm.
[5]Gwénaëlle Golosetti. Petits films d’animation et tablettes tactiles. 2015. URL: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/petits-films-d-animation-et-tablettes-tactiles-1246.htm.
[6]Aurélie Julien. La tablette dans tous ses états à l’école maternelle de flornoy. 2012. URL: http://www.ludovia.com/2012/03/la-tablette-dans-tous-ses-etats-a-lecole-maternelle-de-flornoy/.
[7]Sonia Mandin. Comment enrichir sa prise de notes ? 2015. URL: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/comment-enrichir-sa-prise-de-notes-90.htm.