Atelier – Les tableaux interactifs

Informations

  • Auteur : Laurence Osete, Espé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Atelier niveau 1
  • Date de création : Octobre 2015.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : Cet atelier a pour objectif de voir comment un tableau interactif peut enrichir les activités de classe.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA

Introduction

Le TBI est un système qui vise à remplacer le tableau avec craie ou crayon effaçable. Celui-ci fonctionne selon deux façons : le stylet/doigt est reconnu par un système de captation de mouvement grâce à une caméra ou un système placé au niveau de l’écran (écran tactile). Le rendu visuel se fait par vidéo projecteur sur un écran blanc qui supporte souvent les marqueurs effaçables à sec.

Question de réflexion

  • Avez-vous déjà utilisé un tableau interactif en classe ? Si oui, pour faire quoi et comment ?
  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?

Analyser des usages

Consultation de documents

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Dans le premier degré

Dans le second degré

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,...) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?
  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter

  1. Télécharger un logiciel des logiciels suivants :

    Tester les fonctions de base du TBI suivantes : navigation sur Internet, annotation de documents propre à votre discipline, manipulation d’objets, écriture au tableau,...

  2. Concevoir un scénario intégrant une activité avec un tableau interactif pour une de vos classes.

Rendre compte

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.
  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires

  • Duroisin, N., Temperman, G., & Lièvre, B. D. (2011). Effets de deux modalités d’usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d’apprentissage et la progression des apprenants (p. 257‑269). Présenté à Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Conférence EIAH’2011, Editions de l’UMONS, Mons 2011. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00609090/document
  • Grugier, O. (2014). Le tableau interactif, quel apprentissage par les élèves de maternelle sur cet objet à écran tactile ? (p. 15‑16). Présenté à La technologie et ses effets sur la scolarité de nos enfants. Consulté à l’adresse https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01059383/document
  • Saint-Germain, F. (2011). Utiliser le tableau numérique. Paris: Delagrave.

Train, G. (2013, décembre 10). Le tableau blanc interactif, un outil pour la classe de mathématiques ? (phdthesis). Université Paris-Diderot - Paris VII. Consulté à l’adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00921871/document * Lefebvre, S., & Samson, G. (2015). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Références

[1]Utilisation de tni dans le second degré. 2007. URL: http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article70.
[2]Académie de Versailles and Canopé. Des vidéos d’usage du TNI en classe. URL: http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique45.
[3]Jérôme Deboeuf. Usages d’un tableau blanc interactif et d’une webcam en classe. 2014. URL: http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article540.
[4]Natacha Duroisin, Gaëtan Temperman, and Bruno De Lièvre. Effets de deux modalités d’usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d’apprentissage et la progression des apprenants. In Actes de la conférence EIAH 2011, 257–269. Editions de l’UMONS, Mons 2011, 2011. URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00609090/document.
[5]Jean-Luc Gaffard, Hugues Philippart, and Franck Dubois. Tableau numérique tactile dans le premier degré. 2012. URL: http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article849.
[6]Jean-Luc Gaffard, Hugues Philippart, and Alexandra Mounier. Découverte du tni en maternelle. 2008. URL: http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article324.
[7]Olivier Grugier. Le tableau interactif, quel apprentissage par les élèves de maternelle sur cet objet à écran tactile ? In La technologie et ses effets sur la scolarité de nos enfants, 15–16. feb 2014. URL: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01059383/document.
[8]Sonia Lefebvre and Ghislain Samson. Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. Presses de l’Université du Québec, Québec, 2015.
[9]Mônica Macedo-Rouet. Enseigner et apprendre avec le tableau interactif. 2006. URL: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/enseigner-et-apprendre-avec-le-tableau-interactif-5.htm.
[10]Romain Miot. Étude de cas de pratiques instrumentées du tableau numérique interactif dans la construction de la trace écrite et dans le tissage dans l’enseignement de la géographie en cycle 3. Mémoire de Master 2. Univ. de Reims, jul 2013. URL: http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00993084/document.
[11]Fabienne Saint-Germain. Utiliser le tableau numérique. Projetice. Delagrave, Paris, 2011.
[12]Grégory Train. Le tableau blanc interactif, un outil pour la classe de mathématiques ? PhD thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, dec 2013. URL: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00921871/document.