Atelier – Les systèmes de vote

Informations

  • Auteurs : Laurence Osete, Espé, Univ. Grenoble Alpes, avec la participation de Stéphane Chalamet, professeur des écoles et Espé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Atelier niveau 1
  • Date de création : Octobre 2015.
  • Date de modification : 30 mars 2020.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : Cet atelier a pour objectif de faire participer les élèves en les faisant voter pour dynamiser les cours et favoriser les apprentissages des élèves.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA

Introduction

L’enseignement actuel préconise de faire participer les élèves afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Dans des situations de classe en collectif, il est souvent difficile de donner la parole à chacun pour qu’il exprime ce qu’il a compris ou ce qu’il pense savoir. Les systèmes de vote numériques permettent d’avoir une “photo” instantanée des connaissances ou avis de la classe tout en gardant une trace des réponses individuelles.

Question de réflexion

  • Avez-vous déjà fait voter vos élèves en classe ? Si oui, pourquoi et comment ?
  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cette activité ?

Analyser des usages

Consulter des documents

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consultez les documents suivants et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Dane le second degré

Dans le premier degré

Recherches complémentaires

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,...) pouvant étayer ces usages.
  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?
  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter

  1. Tester les applications suivantes :
  1. Concevoir un scénario intégrant une activité de vote dans une classe.

Rendre compte

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.
  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires

  • Detroz, P., & Younes, N. (2014). L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur. In Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et formation. Marrakech, Morocco. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121448
  • Younes, N., Soulier, S., & Detroz, P. (2015). Les boitiers de vote électroniques, de l’outil d’évaluation interactive au dispositif d’apprentissage actif. In L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège, Belgium. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121438

Références

[1]Évaluation formative avec plickers en eps. URL: http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article399.
[2]Maryvonne Blais. Des outils tice pour l’approche des nombres en maternelle. 2009. URL: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/des-outils-tice-pour-l-approche-des-nombres-en-maternelle-1150.htm.
[3]Université Savoie Mont Blanc. Le cours interactif avec les “activettes”. 2014. URL: https://vimeo.com/111624640.
[4]Marine Delaval. Les boîtiers de vote électronique en salle de cours. 2013. URL: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-boitiers-de-vote-electronique-en-salle-de-cours-61.htm.
[5]Pascal Detroz and Nathalie Younes. L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur. In Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et formation. Marrakech, jan 2014. URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121448.
[6]Mission TICE du CRDP de Versailles. Utilisations du boîtier de réponses au collège. apr 2012. URL: http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article845.
[7]Véronique Hébrard. Les boîtiers de vote : quelles utilisations pédagogiques des réponses des étudiants ? 2014. URL: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-boitiers-de-vote-quelles-utilisations-pedagogiques-des-reponses-des-etudiants-73.htm.
[8]Christophe Poupet. College numerique boîtiers de vote en mathématiques. feb 2012. URL: https://www.youtube.com/watch?v=b_4cTpMPduY.
[9]Nathalie Younes, Sébastien Soulier, and Pascal Detroz. Les boitiers de vote électroniques, de l’outil d’évaluation interactive au dispositif d’apprentissage actif. In L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège, jan 2015. URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121438.
[10]Académie de Poitier. Boîtiers de vote en mathématiques. URL: http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article312.