Syllabus cours mémoire et écrit scientifique réflexif “Interactions enseignant-élèves”

Information

  • Auteur : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Date de création : Juin 2015.
  • Date de modification : 16 octobre 2019.
  • Statut : Terminé.
  • Résumé : Ce Document est le syllabus des séances d’encadrement du mémoire/Écrit scientifique réflexif à l’Espé Grenoble. Voir la page officielle sur le site de l’Espé pour plus de renseignements.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Objectifs généraux du mémoire

Art. 19. de l’arrêté du 23/08/2013. “Dans le cadre du stage de la formation en alternance du master « MEEF », chaque étudiant réalise un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation.

Agenda

Voir plus bas section Description des séances pour plus de renseignements.

  • Séance 1 - 16 octobre 2019 - Séance de démarrage. Présentation des principes généraux du CLASS. Début de réflection sur les sujets.
  • Séance 2 - 13 novembre 2019 - Début d’analyse de situations avec le CLASS. Vers une première formulation de sujet. Centration sur un domaine ou une dimension particulière du CLASS. Formation de binômes sur un sujet donné (il est conseillé d’être en binôme). Recueillir un premier ensemble de documents, qui vont servir à la partie théorique.
  • Séance 3 - 11 décembre 2019 - Cotation CLASS sur une vidéo. Discussions plus précises sur la problématique. Conseils bibliographiques.
  • **Séance 4 - ?? 2020 - Affinement de la problématique, réflexion sur l’intervention à mettre en place.
  • Dépôt du mémoire : ??.
  • Soutenances (1 session) : ??.
  • Journée mémoire (obligatoire) : ??.

Calendrier

Il est nécessaire que l’organisation du travail soit la plus proche possible du calendrier ci-dessous. Bien évidemment, des différences peuvent apparaître selon le sujet choisi et les contingences (dates à préciser).

Du Au Etapes conseillées
1 16/10 13/11 Affinement du sujet et bibliographie Recherche des éléments bibliographiques ; Réflexion sur la définition de la problématique ;
2 13/11 14/01
Plan partie « État de l’art » envoyé fin janvier.

Première rédaction de l’état de l’art (10 pages) ; Rédaction de la problématique ; Descriptif dispositif et méthode.

3 15/01 1/04 Mise en œuvre dans la classe ; Rédaction de la partie méthodologique.
4 1/04 1/05 Traitement des données ; Rédaction de la partie : Résultats ; Premier jet de la discussion.
5 1/05 14/05 Finalisation de l’ensemble ; Validation et dépôt du mémoire

Principes généraux liés à cet atelier

Une partie du travail de l’atelier-mémoire étant lié à l’analyse des pratiques de chacun (par récit ou même vidéo), il est requis d’adopter la ligne de conduite suivante, afin d’éviter que les commentaires professionnels ne dérivent en des remarques critiques pouvant être perçues négativement Il importe donc d’avoir en mémoire les points suivants :

  • Une partie du travail de l’atelier est basée sur la confrontation entre participants de leurs pratiques de classe, leur compréhension et leur amélioration. Il s’agit de les rapporter le plus précisément possible et, en contre-partie, d’éviter de porter des jugements sur la personne qui a rapporté les pratiques, mais d’évaluer le plus objectivement possible ce qui s’est passé (et non la personne qui est à l’origine possible de ces pratiques).
  • Ce travail d’analyse des pratiques est outillé par le CLASS. Le formateur et les participants mettront tout en œuvre pour permettre une parole libre, positive et constructive à propos des pratiques de chacun.
  • Le résultat final de l’atelier mémoire fera l’objet d’une évaluation, et non les pratiques relatées ou visionnées au cours de l’atelier.
  • Les propos tenus au sein du groupe reposent sur la confidentialité (c.-à-d. que les participants ne peuvent rapporter ce qui s’est dit dans l’atelier à des personnes n’en faisant pas partie) et le respect de la parole de chacun des membres.

Le restant du document décrit le contenu des différentes séances.

Description des séances

Séance 1 (16/10/2019 de 15:45-17:45)

La première séance (2 h) a pour but de prendre connaissance du but général de l’atelier mémoire, du CLASS, de sa structure. Les éléments suivants sont abordés :

  • Objectifs généraux de l’atelier-mémoire, en lien avec les préconisations de l’Espé.

  • Présentation du dispositif général de l’atelier-mémoire.

    • Un ensemble de documents de cours (sur le site où se trouve ce document) permet aux étudiants de mieux comprendre les notions liées à la qualité des interactions enseignant-élèves, et de les utiliser dans le cadre du mémoire. Il est à noter qu’il n’est pas requis d’utiliser l’outil CLASS dans le mémoire : cet outil doit plus être vu comme un moyen de réflexion pour avancer dans le travail de mémoire, pour circonscrire un thème de travail relativement restreint (plus largement, il permet aussi de réfléchir à ses propres pratiques professionnelles).
    • Un forum sur le site de cours Moodle pourra être ouvert pour permettre une bonne interactions entre les participants, et la discussion de points généraux sur le mémoire. Le forum contient deux catégories : questions sur le mémoire, questions sur le CLASS.
    • Chaque participant peut tenir un cahier-journal (papier ou informatisé) personnel à propos de ses impressions sur le mémoire. Les informations de ce cahier seront strictement personnelles ; elles peuvent être utilisées pour le mémoire, notamment pour les parties réflexives. Cela n’est pas obligatoire, bien que conseillé.
  • Présentation générale du CLASS.

  • Ouverture sur un sujet de mémoire. Les possibilités de mémoires liées à la question des interactions sont très larges, et il est préférable que chaque participant choisisse un sujet qui l’intéresse de près. Les sujets ci-dessous ont été traités les années antérieures, et ce répertoire de la base Dumas contient des mémoires dirigés les années antérieures par le formateur de l’atelier.

    • Effet du style motivationnel de l’enseignant sur la motivation des élèves
    • Le plan de travail et l’auto-régulation des élèves
    • Les effets d’outils de régulation explicite du comportement des élèves
    • La communication avec les parents à propos du comportement de leurs enfants a-t-elle un effet sur ce dernier ?
    • Adapter ses pratiques (structurer, expliciter, laisser du choix) pour favoriser la motivation des élèves.
    • “L’album écho” pour favoriser la production orale d’élèves en difficulté.
    • Le jeu pour favoriser l’autorégulation comportementale d’élèves de PS.
    • Réguler les comportements difficiles des élèves par la proaction.
    • Etablir des règles de productivité pour réguler les comportements des élèves
    • Le modelage langagier de l’enseignant pour aider l’entrée en communication de PS.
    • Les effets de la directivité conversationnelle de l’enseignant sur l’expression des élèves.
    • Effet de l’espace sur le bien-être des élèves.
    • Les rétroactions de l’enseignant pour aider les élèves petit-parleurs.
    • La régulation des émotions par les messages clairs, la boîte du calme.
    • Influence du tutorat entre pairs sur le sentiment d’auto-efficacité
    • La pédagogie de l’écoute en question
    • La régulation de la parole à l’aide de l’outil porte-clés
    • Les carnets de défis : un outil pour soutenir l’auto-régulation

Travail pour la prochaine séance

“Langage en maternelle”, URL https://youtu.be/cT9OySR_xPc

ou “Une matinée à la maternelle”, URL https://www.youtube.com/watch?v=ovb4nICmYkM (de 1:13 à 6:40).

Séance 2 (13/11/19 de 15:45-17:45)

  • Visionnement et analyse des deux extraits vidéos.
  • Parcours des deux autres domaines (organisation de la classe ; soutien à l’apprentissage, visonnement des courts extraits pour comprendre) ; les sections de référence sont : Organisation de la classe, et Soutien à l’apprentissage.
  • Déterminer son binôme et son embryon de sujet.
  • Si vous avez du temps, sélectionner des vidéos de séances de classe de votre niveau sur un site de diffusion de vidéos (généralistes, comme youtube, dailymotion) ou bien plus spécialisés (canope-bsd, Néopass @ction). Il importe que la vidéo présente une séquence continue de classe (plutôt que de nombreux plans de coupe, possiblement entrecoupés de commentaires d’experts). Il est également possible de sélectionner une vidéo de soi en train d’enseigner. Les poster comme liens dans le Chamilo.

Travail pour la prochaine séance

  • Visonnement et analyse des document vidéo « Une matinée dans la classe de PS d’Emilie et Stéphanie » et “une matinée à la maternelle” (voir liens dans descriptif de séance précédente), analyse des relations selon les 3 domaines du CLASS.

Pour le XX janvier, envoi au formateur par courriel des informations suivantes :

  • si vous travaillez en binôme, et avec qui (donc un message par bi-trinôme suffira) ;
  • une première formulation de votre problématique (là, il est nécessaire qu’elle soit individuelle, sauf cas particuliers).
  • 3 références bibliographiques indispensables (avec liens ou documents pdf joints) ;

Séance 3 (11/12/19 de 15:45-17:45)

  • Faire le point sur chaque problématique, et décrire sa mise en œuvre dans la classe. Première formulation d’hypothèses.
  • Discuter l’organisation générale de l’atelier, sur l’année (voir ci-dessus).

Travail pour la prochaine séance

  • au plus tôt : envoyer au formateur le premier jet du plan de l’état de l’art, décrire le contexte de classe, le dispositif et la méthode.
  • avoir un protocole de travail précis pour le mettre en œuvre dans la classe en mars. L’envoyer au formateur dès que possible pour accord. Ce protocole doit comporter les points suivants (les 2 premiers doivent être déjà bien définis) :
    • quelle est ma problématique ?
    • Quelles sont les hypothèses ? A quoi est-ce qu’on s’attend en post-test ?

Séance 4 (??)

But de la séance : choisir la méthode de l’étude.

  1. Fixer les paramètres C, S et E

Il est important d’avoir une idée précise, et fixée, des paramètres C, S, et E, c’est-à-dire : * quels sont les élèves que vous allez étudier, et sur lesquels portera votre intervention ; * quel est le comportement de ces élèves sur lequels vous comptez intervenir ; * quelle intervention allez-vous mettre en place (durée, matériel, etc.)

  1. Points à considérer
  • Quel(s) instrument(s) utiliser pour se rendre compte de l’évolution des comportements des élèves ?
      1. ex., si on s’intéresse à l’apprentissage, comment cet apprentissage va-t-il être évalué ?
    • ne pas hésiter à consulter des travaux de recherche
  • Sur quelle plage de temps évaluer le “niveau initial” des élèves ?
  • Quel va être l’agenda général de votre étude ?
  1. Travail à réaliser
  • Avant la séance du 23/01, avancer le plus possible dans la formulation des points listés dans les deux diapositives précédentes ; essayer d’écrire le plus possible d’éléments.
  • Ensuite, juste après la séance du 23/01, envoyer un document qui liste ces points, à la lumière de l’entrevue.

Séance 5 (??)

Travail principal : rédaction du plan de la partie théorique

  • déterminer les concepts-clés du mémoire ;
  • trouver les articles, ouvrages, travaux importants, en lien avec ces concepts ;
  • écrire un plan provisoire de la partie théorique, articulant ces concepts de manière cohérente.

Pour le 22/02, livrer un document mentionnant :

1/ Un plan détaillé de la partie théorique, conforme aux documents prescriptifs du mémoire, si possible en ayant commencé certaines sections ; 2/ Un descriptif le plus complet et achevé possible de la partie méthodologique, c’est-à-dire décrivant :

  • les participants (si une sous-ensemble de la classe est choisi, avec une description des critères de choix) ;
  • les instruments de mesure (tests, grilles d’observation) ;
  • la procédure complète de l’intervention, décrite pas à pas.

Séance 6 (??)

Réflexion sur le traitement des données ; point sur l’avancée de l’étude.

Séance 7 (???)

Séance 8 (??)

  • Consignes pour la rédaction et la présentation

Références