Syllabus du cours UE 14 Recherche “Problématisation” – MEEF-PE (2020-21)

Informations

Introduction

Nous décrivons ici l’organisation d’un cours de 4 h, partie de l’U.E. 14 “La recherche comme éclairage professionnel” du Master 1 MEEF, visant à permettre à de futurs enseignants de réfléchir à la notion de problématisation de la recherche.

Déroulement de la séance

Phase 1 – Éléments théoriques (30 min)

Pouquoi problématiser ? Quelles étapes ? Source : Tutoriel – Problématique et hypothèses de recherche.

Phase 2 – Recherche (1 h 30 min)

Le but de cette phase est d’organiser un “mini-colloque” permettant de réfléchir plus profondément aux travaux présentés. Il s’agit de reprendre le problème de recherche de l’article et de formuler 4 nouveaux problèmes de recherche en s’inspirant de celui proposé dans l’article choisi, de manière créative et pragmatique. Pour cela, les binômes se regroupent en 2 (donc 4 étudiants) et choisissent l’un des 2 articles qu’ils ont travaillé durant la Phase 1. Ils utilisent le canevas descriptif de recherche téléchargeable ici. Ils produisent 2 diapositives sur papier, qui seront numérisées et projetées, et seront ensuite présentées à l’assistance par leurs auteurs.

Cette Phase 2 se déroule ainsi :

  • 1. Formulation des problèmes (45 min) : Chaque groupe doit formuler 4 problèmes (problématique, question de recherche, hypothèses, idées d’études) en lien avec la thématique choisie, et les présenter sur 2 feuilles (2 problèmes par feuille), avec les contraintes suivantes :

    • un des problèmes devra inclure une étude avec du numérique ;
    • un des problèmes devra inclure une étude en maternelle ;
    • un des problèmes devra inclure une étude en lien avec l’inclusion scolaire
  • 2. Mini-colloque (45 min): Diapositives des problèmes (problématique, question de recherche, hypothèses, idée d’expérimentation), présentées pendant le mini-colloque en fin de séance.

Liste des articles proposés

Pédagogie

1. Les manuels de lecture de CP sont-ils encore sexistes ? [Fontanini, 2007]. ..[PENSER A TROUVER UN AUTRE PAPIER que le 2] 2. L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques [Durler, 2016]. 3. Effets différés des apprentissages en grande section de maternelle sur les apprentissages en fin de CE1 [Tazouti & Jarlegan, 2010]. 4. Une application éducative numérique doit-elle être gamifiée ? Exemple d’ECRIMO, conçu pour s’entraîner à écrire dès la 1ère année d’apprentissage (CP) [Boggio et al., 2020]. 5. Évaluation d’une intervention pédagogique pour accompagner les élèves de CM2 dans les activités de recherche d’information [Ayroles et al., 2020].

Didactique

  1. Analyse didactique de l’activité effective des élèves en sciences à l’école élémentaire [Bisault & Berzin, 2007].
  2. Résolution de problèmes et représentations : Construction de dessins libres ou utilisation de schémas prédéfinis? [Fagnant & Vlassis, 2010].

Inclusion

  1. EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais [Mandin et al., 2020].
  2. La présence d’un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire : Un effet loupe pour étudier le travail enseignant [Grimaud, 2010].
  3. Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? [Gasparini, 2019].
  4. Évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des difficultés d’apprentissage [Tremblay, 2010].

Enseignement

  1. Construction de la compétence de conduite de classe pendant la formation initiale des enseignants [Colsoul, 2010].
  2. Conceptions de l’évaluation, de l’apprentissage, de l’intelligence et sentiments d’auto-efficacité chez les enseignants du primaire : Quels liens ? [Issaieva & Crahay, 2010].
  3. Premiers mois en classe du primaire [Labeeu, 2013].
  4. Quels dilemmes les enseignants doivent-ils gérer ? [Wanlin, 2010].
  5. Étude de la professionnalisation par l’analyse des représentations sociales et professionnelles. Le cas de la représentation du métier d’enseignant pour des futurs enseignants et des enseignants en école élémentaire [Netto, 2010].

Les élèves

  1. Le passage CM2-6e : une étape marquée par le genre ? [Espinosa & Rubi, 2010].
  2. Nature et évolution des statuts des élèves, sur une année scolaire, dans des classes d’écoles primaires en français, mathématiques, éducation physique et sportive [Raybaud-Patin, 2010].
  3. « On doit toujours obéir au maître ? » une étude sur la soumission à l’autorité chez des élèves français d’école maternelle et élémentaire [Richardot & Vermunt, 2010].

Références

[Ayroles et al., 2020]Ayroles, J., Potocki, A., & Rouet, J.-F. (2020). Évaluation d’une intervention pédagogique pour accompagner les élèves de cm2 dans les activités de recherche d’information. Conférence PRUNE. Univ. de Poitiers. URL: https://prune.conference.univ-poitiers.fr/evaluation-dune-intervention-pedagogique-pour-accompagner-les-eleves-de-cm2-dans-les-activites-de-recherche-dinformation/
[Bisault & Berzin, 2007]Bisault, J., & Berzin, C. (2007). Analyse didactique de l’activité effective des élèves en sciences à l’école élémentaire. Congrès de l’AREF. URL: http://aref2007.u-strasbg.fr/actes_pdf/AREF2007_Joel_BISAULT_384.pdf
[Boggio et al., 2020]Boggio, C., Bosse, M.-L., Perthue, J., & Bianco, M. (2020). Une application éducative numérique doit-elle être gamifiée ? exemple d’ecrimo, conçu pour s’entraîner à écrire dès la 1ère année d’apprentissage (cp). Conférence PRUNE. Univ. de Poitiers. URL: https://prune.conference.univ-poitiers.fr/une-application-educative-numerique-doit-elle-etre-gamifiee-exemple-decrimo-concu-pour-sentrainer-a-ecrire-des-la-1ere-annee-dapprentissage-cp/
[Colsoul, 2010]Colsoul, A. (2010). Construction de la compétence de conduite de classe pendant la formation initiale des enseignants. Éducation & Formation, e294, 67–76. URL: http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=10&idRes=83
[Durler, 2016]Durler, H. (2016). L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques. Recherches en Éducation, 25, 57–67. URL: https://orfee.hepl.ch/bitstream/handle/20.500.12162/1861/REE-no25-1.pdf?sequence=1&isAllowed=y
[Espinosa & Rubi, 2010]Espinosa, G., & Rubi, S. (2010). Le passage cm2-6e : une étape marquée par le genre ? Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/genre-et-education/Le%20passage%20CM2-6eme.pdf/view
[Fagnant & Vlassis, 2010]Fagnant, A., & Vlassis, J. (2010). Résolution de problèmes et représentations : construction de dessins libres ou utilisation de schémas prédéfinis? Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-g/Resolutions%20de%20problemes.pdf/view
[Fontanini, 2007]Fontanini, C. (2007). Les manuels de lecture de cp sont-ils encore sexistes ? Congrès de l’AREF. URL: http://aref2007.u-strasbg.fr/actes_pdf/AREF2007_Christine_FONTANINI_108.pdf
[Gasparini, 2019]Gasparini, R. (2019). Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? Recherches en Éducation, 35, 38–49. URL: https://journals.openedition.org/ree/1258
[Grimaud, 2010]Grimaud, F. (2010). La présence d’un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire : un effet loupe pour étudier le travail enseignant. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-e/La%20presence%20dun%20eleve.pdf/view
[Issaieva & Crahay, 2010]Issaieva, E., & Crahay, M. (2010). Conceptions de l’évaluation, de l’apprentissage, de l’intelligence et sentiments d’auto-efficacité chez les enseignants du primaire : quels liens ? Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-i/Conceptions%20de%20levaluation.pdf/view
[Labeeu, 2013]Labeeu, M. (2013). Premiers mois en classe du primaire. Éducation & Formation, e299, 98–107. URL: http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=17&idRes=161
[Mandin et al., 2020]Mandin, S., Loiseau, M., Bailly, G., & Valdois, S. (2020). Evasion, elargir et luciole : 3 jeux tablettes du projet fluence pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais. Colloque PRUNE. Univ. de Poitiers. URL: https://prune.conference.univ-poitiers.fr/evasion-elargir-et-luciole-3-jeux-tablettes-du-projet-fluence-pour-prevenir-les-difficultes-dapprentissage-de-la-lecture-et-de-langlais/
[Netto, 2010]Netto, S. (2010). Etude de la professionnalisation par l’analyse des représentations sociales et professionnelles. le cas de la représentation du métier d’enseignant pour des futurs enseignants et des enseignants en école élémentaire. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-n/Etude%20de%20la%20professionnalisation.pdf/view
[Raybaud-Patin, 2010]Raybaud-Patin, N. (2010). Nature et évolution des statuts des élèves, sur une année scolaire, dans des classes d’écoles primaires en français, mathématiques, éducation physique et sportive. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-r/Nature%20et%20evolution.pdf/view?searchterm=raybau
[Richardot & Vermunt, 2010]Richardot, S., & Vermunt, M.-F. (2010). « on doit toujours obéir au maître ? » une étude sur la soumission à l’autorité chez des élèves français d’école maternelle et élémentaire. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-r/On%20doit%20toujours%20obeir.pdf/view
[Tazouti & Jarlegan, 2010]Tazouti, Y., & Jarlégan, A. (2010). Effets différés des apprentissages en grande section de maternelle sur les apprentissages en fin de ce1. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-t/Effets%20differes.pdf/view
[Tremblay, 2010]Tremblay, P. (2010). Évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-t/Evaluation%20comparee.pdf/view
[Wanlin, 2010]Wanlin, P. (2010). Quels dilemmes les enseignants doivent-ils gérer ? Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-w/Quels%20dilemmes.pdf/view