Syllabus du cours UE 206 Recherche “Problématisation” – MEEF-PE (2018-19)

Informations

Introduction

Nous décrivons ici l’organisation d’un cours de 4 h, partie de l’U.E. 206 “Recherche” du Master 1 MEEF, visant à permettre à de futurs enseignants de réfléchir à la notion de problématisation de la recherche.

Déroulement de la séance

Éléments théoriques (30 min)

Pouquoi problématiser ? Quelles étapes ? Source : Tutoriel – Problématique et hypothèses de recherche.

Phase 1 – Vulgarisation (1 h 30 min)

Les étudiants, en binôme, choisissent un article de conférence (liste en fin de document) et réalisent une analyse du texte, en se centrant sur le problème de la recherche, et les moyens que les chercheurs ont mis en œuvre pour y répondre. Ils utilisent le canevas descriptif de recherche téléchargeable ici. Ils produisent 2 diapositives sur papier, qui seront numérisées et projetées, et seront ensuite présentées à l’assistance par leurs auteurs.

Phase 2 – Recherche (1 h 30 min)

Le but de cette phase est d’organiser un “mini-colloque” permettant de réfléchir plus profondément aux travaux présentés. Il s’agit de reprendre le problème de recherche de l’article et de formuler 4 nouveaux problèmes de recherche en s’inspirant de celui proposé dans l’article choisi, de manière créative et pragmatique. Pour cela, les binômes se regroupent en 2 (donc 4 étudiants) et choisissent l’un des 2 articles qu’ils ont travaillé durant la Phase 1.

Cette Phase 2 se déroule ainsi :

  • 1. Formulation des problèmes (45 min) : Chaque groupe doit fomuler 4 problèmes (problématique, question de recherche, hypothèses, idées d’études) en lien avec la thématique choisie, et les présenter sur 2 feuilles (2 problèmes par feuille), avec les contraintes suivantes :

    • un des problèmes devra inclure une étude avec du numérique ;
    • un des problèmes devra inclure une étude en maternelle ;
    • un des problèmes devra inclure une étude en lien avec l’inclusion scolaire

Les étudiants seront affectés à différents rôles :

  • Un groupe de 4 étudiants aura la fonction de comité de sélection et il devra veiller à la cohérence entre la thématique et les problèmes proposés, ce comité organisera le mini colloque de fin de TD.
  • Un étudiant jouera le rôle de Joker, il tournera de groupe en groupe afin de proposer de nouvealles idées de problèmes ;
  • Un étudiant jouera le rôle de l’avocat du diable, il tournera de groupe en groupe en essayant de trouver les points négatifs ;
  • Le reste des étudiants seront des chercheurs, regroupés par 4 en choisissant l’un de leurs articles de la Phase 1.
  • 2. Mini-colloque (45 min): Diapositives des problèmes (problématique, question de recherche, hypothèses, idée d’expérimentation), présentées pendant le mini-colloque en fin de séance.

Temps réservé pour la préparation de l’évaluation (30 min)

Ce temps est dédié à la préparation de l’évaluation de l’UE (présentation de poster).

Liste des travaux proposés à la lecture

[Bichi, 2007]Bichi, P. (2007). Enseigner la lecture littéraire au cycle 3 : un après-coup ? Congrès de l’AREF. URL: www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Paule_BICHI_444.pdf
[Bisault & Berzin, 2007]Bisault, J., & Berzin, C. (2007). Analyse didactique de l’activité effective des élèves en sciences à l’école élémentaire. Congrès de l’AREF. URL: www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Joel_BISAULT_384.pdf
[Colsoul et al., 2010]Colsoul, A., Carrette, V., de Biseau, J.-C., Poncelet, J.-F., & Wolfs, J.-L. (2010). Etude des connaissances des élèves à propos de la notion d’évolution dans l’enseignement primaire et secondaire en communauté française de belgique. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-c/Etude%20des%20connaissances.pdf/view
[Devineau, 2010]Devineau, S. (2010). La féminisation de l’enseignement : quel enjeu éducatif ? Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-d/La%20feminisation%20de%20lenseignement.pdf/view
[Dubois, 2010]Dubois, E. (2010). La pédagogie de reggio emilia. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-d/La%20pedagogie%20de%20Reggio%20Emilia.pdf
[Espinosa & Rubi, 2010]Espinosa, G., & Rubi, S. (2010). Le passage cm2-6e : une étape marquée par le genre ? Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/genre-et-education/Le%20passage%20CM2-6eme.pdf/view
[Fagnant & Vlassis, 2010]Fagnant, A., & Vlassis, J. (2010). Résolution de problèmes et représentations : construction de dessins libres ou utilisation de schémas prédéfinis? Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-g/Resolutions%20de%20problemes.pdf/view
[Fontanini, 2007]Fontanini, C. (2007). Les manuels de lecture de cp sont-ils encore sexistes ? Congrès de l’AREF. URL: http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Christine_FONTANINI_108.pdf
[Grimaud, 2010]Grimaud, F. (2010). La présence d’un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire : un effet loupe pour étudier le travail enseignant. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-e/La%20presence%20dun%20eleve.pdf/view
[Issaieva & Crahay, 2010]Issaieva, E., & Crahay, M. (2010). Conceptions de l’évaluation, de l’apprentissage, de l’intelligence et sentiments d’auto-efficacité chez les enseignants du primaire : quels liens ? Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-i/Conceptions%20de%20levaluation.pdf/view
[Ladage, 2007]Ladage, C. (2007). Apprendre la recherche d’informations sur internet à l’école : à la découverte du poids des mots. Congrès de l’AREF. URL: http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Caroline_LADAGE_113.pdf
[Mosconi, 2010]Mosconi, N. (2010). Henri marion : « l’égalité dans la différence » et l’éducation des filles. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-m/Henri%20Marion.pdf/view
[Netto, 2010]Netto, S. (2010). Etude de la professionnalisation par l’analyse des représentations sociales et professionnelles. le cas de la représentation du métier d’enseignant pour des futurs enseignants et des enseignants en école élémentaire. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-n/Etude%20de%20la%20professionnalisation.pdf/view
[Plaisance, 2010]Plaisance, E. (2010). L’éducation inclusive, genèse et expansion d’une orientation éducative : le cas français. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-p/Leducation%20inclusive.pdf/view
[Poisard, 2010]Poisard, C. (2010). Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l’exemple du boulier virtuel en mathématiques. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-p/Integration%20et%20usages.pdf/view
[Raybaud-Patin, 2010]Raybaud-Patin, N. (2010). Nature et évolution des statuts des élèves, sur une année scolaire, dans des classes d’écoles primaires en français, mathématiques, éducation physique et sportive. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-r/Nature%20et%20evolution.pdf/view?searchterm=raybau
[Richardot & Vermunt, 2010]Richardot, S., & Vermunt, M.-F. (2010). « on doit toujours obéir au maître ? » une étude sur la soumission à l’autorité chez des élèves français d’école maternelle et élémentaire. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-r/On%20doit%20toujours%20obeir.pdf/view
[Tazouti & Jarlegan, 2010]Tazouti, Y., & Jarlégan, A. (2010). Effets différés des apprentissages en grande section de maternelle sur les apprentissages en fin de ce1. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-t/Effets%20differes.pdf/view
[Tremblay, 2010]Tremblay, P. (2010). Évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-t/Evaluation%20comparee.pdf/view
[Wanlin, 2010]Wanlin, P. (2010). Quels dilemmes les enseignants doivent-ils gérer ? Congrès de l’AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-w/Quels%20dilemmes.pdf/view