Tutoriel – Recueillir des données de recherche

Informations

Introduction

Une fois que le sujet et la problématique ont été formulés, il faut réfléchir à la stratégie qui va permettre de récupérer des informations du contexte (i.e., classes, écoles, établissements) afin d’apporter des solutions valides et fiables à la problématique.

Ce document recense quelques moyens de recueil de données éducatives, en référant principalement aux autres documents de cette base. Leur classement est relié, d’une part, aux acteurs (enseignants, élèves), d’autre part, à leurs activités (enseigner, apprendre). Pour chaque item, un article de recherche en lien avec le sujet est conseillé.

Notons enfin que les documents ne donnent pas toujours des méthodes de recueil prêtes à l’emploi, mais parfois seulement les dimensions de l’activité concernée, qu’il faut donc traduire en unités observables.

Enseignants

Représentations des enseignants

  1. Quelle est la représentation des enseignants à propos des stéréotypes, notamment de genre ? (voir La mixité à l’école).
  2. Quelle est l’opinion des enseignants sur la manière dont ils favorisent l’apprentissage des élèves ? Le climat de leur classe ?
  3. Quel est l’opinion des enseignants sur leur manière de gérer la discipline ?
  4. Quels sont les différents moyens dont on dispose pour que les enseignants réfléchissent à leur métier (voir Être un enseignant réflexif) ?
  5. Quelles sont les connaissances que l’enseignant a à propos du numérique ? (voir Les connaissances de l’enseignant à propos du numérique).

Travail des enseignants

  1. Comment évaluer la manière dont un enseignant est distant ou présent ? (voir La distance dans l’enseignement).
  2. Quelles sont les routines, les épisodes, que les enseignants suivent quand ils enseignent ? (voir Concevoir un enseignement).
  3. Par quelles phases les enseignants passent quand ils préparent leurs cours ? (voir Concevoir un enseignement).
  4. Comment les enseignants peuvent-ils scénariser leurs cours ? (voir Concevoir des usages du numérique par la scénarisation).
  5. Comment les enseignants travaillent-ils en équipe ?. Voir les dimensions du travail en équipe des enseignants dans Grangeat et al. (2009). Analyser le travail collectif des enseignants : effets du contexte de l’activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 31(1), 151-168 (notamment les dimensions p. 159).
  6. À quels types d’imprévus, d’incidents, les enseignants sont-ils confrontés ?
  7. Quels sont les problèmes de comportement d’élèves auxquels un enseignant fait face ?
  8. Quel est le rôle des postures de l’enseignant en classe, en lien avec ses interactions avec les élèves ? (voir Le corps à l’école).
  9. Comment peut-on analyser les démarches d’innovation des enseignants ? (voir Les innovations en technologie éducative).
  10. Quels types d’usage du numérique sont réalisés en classe ? (voir Utiliser le numérique dans des situations scolaires).

Elèves

L’activité des élèves

  1. Comment analyser les tâches et activités des élèves ? (voir Analyser les tâches de l’enseignant et des élèves).
  2. Comment analyser l’activité des élèves réalisant des exercices, sur papier ou avec un logiciel ? (voir Utiliser des exerciseurs pour apprendre), ou un tableau blanc interactif ? (voir Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe).
  3. Comment analyser l’usage de logiciels par les élèves ? (voir Utiliser le numérique dans des situations scolaires ).

Interagir en classe

  1. Comment observer et caractériser le climat émotionnel, organisationnel, et d’apprentissage d’une classe ?.
  2. Comment observer le comportement des élèves en classe ? (voir Pédagogie différenciée : luxe ou nécessité ?).
  3. Comment observer les interactions enseignant-élèves en classe ? (voir Observer le travail individuel des élèves).
  4. Comment élaborer un sociogramme des relations interélèves (voir Réseaux d’affinités en classe, approche sociométrique).
  5. Comment observer les séances de travail en groupes ? (voir aussi Observer le travail individuel des élèves).
  6. Comment analyser une classe en tant que communauté de pratique ? (voir Construction sociale de connaissances et apprentissage).

Comprendre

  1. Comment analyser le processus de construction de connaissances (individuel, collectif) (voir Construction sociale de connaissances et apprentissage).
  2. Quelles sont les différentes sortes de stratégies de compréhension que les élèves peuvent mettre en œuvre ? (voir Littérature et formation humaine).
  3. Comment faire verbaliser les élèves sur ce qu’ils ont compris ? (voir Apprendre à apprendre).
  4. Quelles sont les démarches que les élèves suivent dans le cadre d’expérimentations ? (voir Enseigner la démarche expérimentale en sciences).
  5. Quelles sont les techniques que les élèves peuvent mettre en œuvre pour apprendre un contenu ? (voir L’apprentissage visible : qu’est-ce qui marche en éducation ?).
  6. Comment analyser les documents (textuels, vidéo) du point de vue de la charge cognitive qu’ils peuvent engendrer ? (voir La charge cognitive dans l’apprentissage).

Evaluer

  1. Comment questionner un élève sur son rapport au savoir ? (voir Culture familiale et culture scolaire).
  2. Avec quels outils les élèves peuvent-ils s’auto-évaluer ?
  3. Comment analyser et évaluer les erreurs que les élèves font ? (voir Erreur et apprentissage).
  4. Quelles questions métacognitives peuvent guider les élèves dans leur apprentissage ? (voir Apprendre à apprendre).
  5. Comment évaluer la motivation des élèves ? (voir La motivation en milieu scolaire).
  6. Comment utiliser les cartes de concepts pour évaluer la compréhension des élèves ? (voir Les cartes de concepts pour évaluer l’apprentissage).

Contexte

  1. Comment analyser les fonctionnalités de matériel numérique pour l’apprentissage ? (voir Utiliser le numérique dans des situations scolaires).