Cours : Les relations enseignant-étudiants dans l’enseignement supérieur¶
Information
- Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, Univ. Grenoble Alpes & Romain Laurent, DAPI, Univ. Grenoble Alpes.
- Date de création : Septembre 2018.
- Date de modification : 02 février 2019.
- Statut du document : Terminé.
- Résumé : Ce site présente un ensemble de ressources de formation à destination des enseignants-chercheurs néo-recrutés de l’univ. Grenoble Alpes. Il a pour but de montrer les tenants et aboutissants d’une variable souvent négligée, les relations socio-émotionnelles entre enseignants et étudiants, et interétudiants.
- Document complet : Le document compilant l’ensemble des fichiers ci-dessous est disponible ici : [Document en PDF] [Document en epub, pour liseuses]
- Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA
Table des matières¶
Documents théoriques¶
Ateliers¶
Un série d’ateliers sera proposée aux participants qui, par groupes de 3, auront à réfléchir sur les thèmes ci-dessous.
- Atelier : Évaluer le climat socio-émotionnel dans le supérieur
- Atelier : Les autres dimensions du CLASS
- Atelier : Méga-analyse des effets des variables dans l’enseignement supérieur
- Atelier : Les effets de la comparaison sociale de connaissances
- Atelier : Aiguiser l’esprit critique des étudiants
- Atelier : Quand les étudiants font de la résistance
- Atelier : La menace du stéréotype
- Atelier – Le sexisme à l’université
- Atelier : Le monde académique en littérature