Présentation des Ateliers profs-chercheurs

Information

  • Auteur : Pleen Lejeune, CRI, Univ. de Paris, Ignacio Atal, CRI, Univ. de Paris, & Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Date de création : Janvier 2021.
  • Date de publication : 09 avril 2022.
  • Statut : En cours.
  • Résumé : Ce Document présente la démarche des Ateliers profs-chercheurs, une initiative de développement professionnel collaboratif mise en place au Centre de recherches interdisciplinaires de l’Université de Paris.
  • Citation* : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction

Les acteurs de l’éducation font face à un grand nombre de défis pour assurer une éducation de qualité pour tous. Le collectif Profs-Chercheurs propose une démarche de recherche collaborative pour faire face à ces défis grâce à l’identification :

  • des défis auxquels nous faisons face [Vidéo de présentation] ;
  • des actions que nous mettons en place pour répondre à ces défis, en situation scolaire [Vidéo de présentation] ;
  • des retours d’expérience sur la capacité de chaque action à relever chaque défi, faisant une présentation du résultat des actions [Vidéo de présentation] ;
  • des synthèses d’un ensemble de retours d’expérience provenant de contextes différents [Vidéo de présentation].