Ressources – Textes sur l’apprentissage et l’enseignement¶
Informations
- Auteur : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
- Date de création : Décembre 2017.
- Date de publication : 09 avril 2022.
- Statut du document : En travaux.
- Résumé : Ce Document liste un choix raisonné de ressources (textes, vidéos, sites sur l’apprentissage et l’enseignement), en français et anglais.
- Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.
Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.
Table des matières du document
- Dictionnaires et lexiques
- Les classiques
- Éducation et sciences cognitives
- Généralités
- Charge cognitive et attention
- Théories sur l’apprentissage
- Stratégies d’apprentissage
- Systèmes scolaires
- Évaluation
- Différenciation pédagogique
- Éducation fondée sur les preuves
- Apprentissage et utilisation du numérique
- Ouvrages plus techniques sur le raisonnement
- Mythes et neuro-mythes
- Aspects sociaux
- Émotions
- Intégration
- Petite enfance
- Domaines
- Enseignement
- Sites
Les classiques¶
Philosophie¶
- Popper, K. (1998). La connaissance objective. Paris: Flammarion.
Psychologie¶
- Bruner, J. S. (1991). ... car la culture donne forme à l’esprit. Paris : Eshel.
- Vygotski, L. (1985). Pensée et langage. Paris : Messidor.
- 📺 Bloom, P. (2007). Psych 101. Introduction to psychology. Yale Univ.
Aspects historiques¶
- Bibliothèque patrimoniale numérique de l’Espé d’Artois
- Gardey, D. (2008). Écrire, calculer, classer. Comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines (1800-1940). Paris: La Découverte.
- Gauthier, C., & Tardif, M. (Eds.). (1996). La pédagogie, théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. Montréal: Gaëtan Morin.
- Querrien, A. (2005). L’école mutuelle. Une pédagogie trop efficace ? Paris: Les empêcheurs de penser en rond.
- Ressources numériques en histoire de l’éducation (LARHA, ENS-Lyon)
Méthodes de recherche¶
- van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l’éducation. Bruxelles : De Boeck.
Éducation et sciences cognitives¶
Généralités¶
- Altman, W.S., Stein, L., & Westfall, J. E. (2018). Essays from E-xcellence in Teaching (Vol. XVII). Society for the Teaching of psychology. [PDF <http://teachpsych.org/resources/Documents/ebooks/eit2017.pdf>`_
- Bereiter, C. (2002). Education and mind in the knowledge age. Mahwah: Erlbaum. [Extraits]
- 📺 Bjork, R. A. (2018). Why don’t the trials and errors of everyday living and learning teach us how to learn? [ Vidéo]
- Brown, P. C., Roediger, H. L., McDaniel, M. A. (2016). Mets-toi ça dans la tête !: Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Markus Haller.
- Introduction à des thèmes en lien avec l’éducation (CIRCL, univ. Chicago)
- 📺 Conférences du 1er Colloque du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) [Vidéos]
- 📺 Conférence Int. du CSEN sur la métacognition et la confiance en soi (2018) [Vidéos]
- Crahay, M. (1999). Psychologie de l’éducation. Paris: P.U.F.
- Dessus, P., & Gentaz, É. (Eds.). (2006). Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod.
- Donald, M. (1999). Les origines de l’esprit moderne. Bruxelles : De Boeck.
- Egan, K. (1997). The educated mind. How cognitive tools shape our understanding. Chicago : Chicago UP.
- Gentaz, É., & Dessus, P. (Eds.). (2004). Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod.
- Kail, M., & Fayol, M. (Eds.). (2003). Les sciences cognitives et l’école. Paris: P.U.F.
- National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2018). How People Learn II: Learners, Contexts, and Cultures. Washington, DC: The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/24783. [Livre en PDF
- Olson, D. R. (2005). L’école entre institution et pédagogie. Paris: Retz.
- 📺 Oudeyer, P.-Y. (2017). Intelligence artificielle et sciences cognitives: modéliser l’apprentissage du langage [Vidéo]
- 📺 Entretiens sur différents objets de sciences de l’éducation
- 📺 Ramus, F. (2018). Tout ce que vous avez toujours su sur l’éducation et qui est faux. [Vidéo]
- Richard, M. & Bissonnette, S. (2012). Les sciences cognitives et l’enseignement. In C. Gauthier & M.Tardif. La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e éd., pp. 237-255). Montréal : Gaëtan Morin. [PDF]
- van Merriënboer, J., & Kirschner, P. (2007). Ten steps to complex learning. Mahwah: Erlbaum.
- Willingham, D. T. (2010). Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école ! Paris : La librairie des écoles.
Charge cognitive et attention¶
Voir Doc. La charge cognitive dans l’apprentissage.
- Chanquoy, L., Tricot, A., & Sweller, J. (2007). La charge cognitive, théorie et applications. Paris : Colin.
- Citton, Y. (2014). Pour une écologie de l’attention. Paris: Seuil.
- Tricot, A. (1998). Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller. Revue de Psychologie de l’Éducation, 3. [PDF]
Théories sur l’apprentissage¶
podcasts_concepts/communautes_pratique_amaury_daele.mov>`_.
- 📺 le modèle ICAP sur l’engagement des élèves dans l’apprentissage (Pleen le Jeune)
- Milwood, R. (2013). Learning Theory. Poster.
Stratégies d’apprentissage¶
- Hattie, J. A. C., & Donoghue, G. M. (2016). Learning strategies: a synthesis and conceptual model. NPJ Science of Learning, 1, 16013. [PDF]
- McCrea, P. (2018). Learning, what is it, and how might we catalyse it? London: The Institute for teaching. [PDF
- Tricot, A. (2017). La connaissance et la solution. Éducation et Didactique, *11*(2), 57–61. [Article]
- 📺 Weinstein, D. (2017). Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? [Vidéo]
- 📺 Weinstein, D. (2018). Le modèle labo -> classe [Vidéo]
Systèmes scolaires¶
- OCDE (2018). How to build a 21st Century school system. OCDE.
Évaluation¶
- ENhance student learning and develop your teaching practice (Univ. Edimbourg) [Site
Différenciation pédagogique¶
Voir Doc. Pédagogie différenciée : luxe ou nécessité ?
- CNESCO (2017). Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? Conférence de consensus.
Apprentissage et utilisation du numérique¶
- Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz
- Bruillard, É. (1997). Les machines à enseigner. Paris: Hermès. [Chap. 2]
- Charlier, B., & Henri, F. (2010). Apprendre avec les technologies. Paris : PUF.
- 📺 Dillenbourg, P. (2018). Pensée computationnelle: pour un néo-papertisme durable car sceptique. Conférence à HEP Vaud. [Lien]
- EduTech Wiki
- Erhel, S. (2021). Jeux vidéos et apprentissage. Rennes, journée académique de l’innovation.
- 📺 Loiseau, M. (2014). Notions d’algorithmique pour comprendre les réseaux sociaux [Vidéo]. Conférence au colloque éducation aux médias. Grenoble [Lien]
- Morozov, E. (2014). Pour tout résoudre cliquez ici. Limoges: Fyp. [Une revue]
- OECD (2014). Measuring innovation in education: A new perspective. CERI, OECD Publishing [PDF en ligne
- 📺 Romero, M. (2018). Le numérique à l’école: consommation ou outil de co-création?. Conférence TEDx Talk Dunkerque.
- Selwyn, N. (2016). Is technology good for education? Cambridge: Polity. [Une revue]
- 📺 Tricot, A. (2016). L’école du futur. Conférence TEDx Talk Toulouse.
- Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris : Retz.
- West, R. E. (2017). Foundations of learning and instructional design technology. Pressbooks. [Livre en ligne <https://lidtfoundations.pressbooks.com>`_]
Ouvrages plus techniques sur le raisonnement¶
- Mercier, H., & Sperber, D. (2017). The enigma of reason. A new theory of human understanding. London: Allen Lane.
- Minsky, M. (2006). The emotion machine. New York: Simon & Schuster.
Mythes et neuro-mythes¶
Voir Doc. Quelques mythes dans la recherche en éducation.
- Baillargeon, N. (2006). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal: Lux.
- Baillargeon, N. (2013). Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation. Montréal: Poètes de brousse.
- Pasquinelli, E. (2015). Mon cerveau, ce héros - Mythes et réalité. Paris : Le Pommier.
- 📺 Pasquinelli, E. (2012). Les neuromythes.
Aspects sociaux¶
- CNESCO (2016). Inégalités sociales <http://www.cnesco.fr/fr/inegalites-sociales/>`_. Conférence de consensus.
- CNESCO (2017). Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ? Conférence de consensus.
- CNESCO (2017). Qualité de vie à l’école <https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/>. Rapport.
- 📺 Croizet, J.-C. Le mystère des sports d’hiver.
- 📺 Daele, A. `Les communautés de pratique <http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/bachelor_74111/>_
- 📺 Dubet, F. Les épreuves de la massification scolaire.
- Merle, P. (2005). L’élève humilié : l’école, un espace de non-droit ? Paris: P.U.F.
- 📺 Vouillot, F. Egalité filles-garçons.
- Wenger, E. (2005). La théorie des communautés de pratiques. Laval : PU Laval.
Émotions¶
- 📺 Barrett, L. F. (2018). You aren’t at the mercy of your emotions. Your brain creates them. TED Talk.
Petite enfance¶
- Bigras, N., & Lemay, L. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. Etat des connaissances. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Domaines¶
Lecture et compréhension¶
- Bianco, M. (2015). Du langage oral à la compréhension de l’écrit. Grenoble: P.U.G.
- CNESCO (2016). Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?. Conférence de consensus.
- 📺 The power of words and the secrets of language (D. McNamara)
Écrire et rédiger¶
- CNESCO (2018). Écrire et rédiger. Conférence de consensus.
Nombre et calcul¶
- CNESCO (2015). Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire. Conférence de consensus.
Sciences¶
- BNF (2018). Exposition Sciences pour tous (1850-1900)
Enseignement¶
Enseignement et pédagogie¶
- Une collection d’articles sur l’enseignement-apprentissage
- Rapports OCDE
- OCDE (2018). Teaching for the future. Effective classroom practices to transform education. Paris : OCDE, http://dx.doi.org/10.1787/9789264293243-en
- Recherche pour enseignants
- Crahay, M., & Lafontaine, D. (Eds.). (1986). L’art et la science de l’enseignement. Bruxelles: Labor.
- Murillo, A. (2021). Prendre un bon départ avec ses classes. Paris : ESF.
Formation des enseignants¶
- 📺 Condette, J.-F. L’histoire de la formation des enseignants
Enseignement et sciences cognitives¶
- Bressoux, P. (Ed.). (2002). Les stratégies de l’enseignant en situation d’interaction. Rapport pour l’ACI Cognitique. [PDF].
Le métier de l’enseignant¶
- CNESCO (2016). L’attractivité du métier d’enseignant <http://www.cnesco.fr/fr/attractivite-du-metier-denseignant/politiques-de-recrutement/>`_. Rapport.
Les rétroactions¶
- Hattie, J., & Timperley, H. (2007). The power of feedback. Review of Educational Research, *77*(1), 81-112.
- 📺 Dessin animé sur les rétroactions efficaces
Observation de l’enseignement¶
- Cantin, G. & Marcel, J.-F. (Eds.) (2017). CLASS(e) en observation. Dossiers des Sciences de l’Éducation, 37.
- Dessus, P. (2007). Systèmes d’observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires. Carrefours de l’Éducation, 23, 103–117. [PDF]
Connaissances et jugements des enseignants¶
- Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris: P.U.F.
- Gauthier, C. (Ed.). (1997). Pour une théorie de la pédagogie. Bruxelles/Laval: De Boeck/P.U.L.
Méta-analyses¶
- Bergeron, P.-J. (2016). Comment faire de la pseudoscience avec des données réelles : une critique des arguments statistiques de John Hattie dans Visible Learning par un statisticien. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, *51*(2). [PDF]
- Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Québec : Presses de l’université du Québec.
L’enseignement professionnel¶
- CNESCO (2016). Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel. Conférence de consensus.