Syllabus Module Intégration du numérique dans l’enseignement – Approfondissement

Information

  • Auteurs : Enseignants du Pôle Enseignement numérique, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Date de création : Septembre 2016.
  • Date de modification : 12 mars 2020.
  • Statut du document : Terminé.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.
  • Résumé : Ce document présente le contenu du Module “Intégration du numérique dans l’enseignement : approfondissement” (1er et 2e degrés) pour l’année universitaire 2019-20, à l’Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

Public

Ce module est destiné à des étudiants remplissant l’une au moins des conditions suivantes :

  • Être titulaire du C2i2e ;
  • Avoir validé l’UE Culture Numérique et Apprentissages du master MEEF de l’Inspé de l’univ. Grenoble Alpes ;
  • Relever d’un cas particulier soumis à la commission des parcours adaptés de l’Inspé de Grenoble.

Indications générales sur le cours

Le Module « Intégration du numérique dans l’enseignement : approfondissement » est centré sur l’intégration de dispositifs numériques dans l’enseignement. La formation prend la forme d’une réflexion sur l’intégration du numérique dans sa pratique professionnelle éclairée par des travaux issus de la recherche. Ce travail est à réaliser en partie à distance. Ce module équivaut à 3 ECTS, incluant :

  • 12 heures en présence.
  • 6 heures équivalent-présence dispensées à distance, notamment supportées par une plate-forme numérique.

L’enseignement a pour objectif d’approfondir les connaissances antérieures des étudiants autour des questionnements et perspectives liés à l’intégration du numérique dans le cadre des métiers de l’enseignement en s’appuyant sur leurs acquis et différents travaux issus de la recherche. Cela permettra d’outiller le professeur-stagiaire, que ce soit dans les phases de conception de situation d’apprentissage intégrant le numérique que dans les temps d’analyse réflexive. Notamment, cet enseignement est une initiation aux problématiques de recherche dans l’utilisation du numérique dans l’éducation.

Le thème du questionnement pourra être choisi parmi les thèmes proposés dans le Document Faire des recherches sur l’usage du numérique. Il sera aussi possible de prendre le thème de son choix, après validation par le formateur.

Productions attendues et évaluation

Productions attendues

  • La rédaction d’un poster numérique, s’appuyant sur une situation d’enseignement intégrant le numérique issue de l’expérience de l’étudiant.
  • La réalisation d’activités demandées à distance sur la plateforme de formation (p. ex., QCM, contribution au forum, mutualisation…).

Évaluation

L’évaluation est basée sur le poster, la participation active à la formation, et la participation à l’évaluation de ses pairs.

Objectifs

  • L’objectif premier est de développer des compétences d’analyse réflexive d’une action d’enseignement.
  • Le second objectif, vise prendre connaissance de travaux issus de la recherche afin d’améliorer en retour sa pratique.

Contenu et modalités de la formation

Cours en présence

Des sessions de cours en présence, d’une durée de deux heures chacune, permettent le partage de pratiques ainsi que le travail en groupe par thèmes.

  • Séance 1 : Présentation de la formation - Définition des thèmes.
  • Séances 2 et 3 : Exploitation de travaux de recherche, mise en relation avec la pratique.
  • Séance 3 et 4 : Réalisation des posters
  • Séance 5 : Présentations - échanges

Activités à distance

  • Prise de connaissance, exploration et synthèse d’articles de recherche.
  • Prise de contact et réalisation d’un interview avec un expert.
  • Contribution aux documents utilisés dans le cours.
  • Rédaction des parties individuelles du poster.

Production attendue

Format et contenu du poster

L’Atelier – Réaliser un poster scientifique contient d’utiles renseignements sur la réalisation d’un poster. Son format sera de type A3 pour permettre une éventuelle impression. Il devra contenir les éléments suivants qui seront autant de rubriques du poster :

  • Thème d’étude : Description du thème de recherche sur lequel les travaux porteront.
  • Situation support d’analyse : Action d’enseignement réelle vécue par l’étudiant stagiaire, ou reportée par un professionnel ou un chercheur interrogé.
  • Apports identifiés de la recherche : Apports théoriques et témoignages “d’experts” permettant d’enrichir l’analyse réflexive de l’étudiant stagiaire sur sa pratique. Les points principaux du ou des témoignages d’experts seront présentés dans une capsule vidéo (3 min maximum). Si l’étudiant n’est pas en mesure de réaliser cette capsule, il aura à sélectionner l’un des documents de la base de cours de l’Inspé et l’augmenter significativement (au moins 1 page d’ajout), si possible en lien avec le thème de son poster.
  • Proposition d’un projet : Ce projet d’intégration du numérique en classe permet de faire évoluer sa pratique à partir de la situation support.
  • Références bibliographiques : Les principales références bibliographiques seront reportées dans un format cohérent (p. ex., APA, voir le Guide “Citer selon les normes APA”).

Livraison du poster

Les posters feront l’objet d’une présentation par thème lors de la dernière séance en présence. Une version sera transmise au formateur avant la présentation, pour impression.

Évaluation

L’évaluation se fera sous la forme d’une appréciation permettant la validation ou non du module de formation, intégrant en partie l’évaluation par les pairs.

Plagiat

Tout plagiat détecté sera signalé aux instances universitaires compétentes.

Accompagnement des étudiants

Les étudiants bénéficient de deux types d’accompagnement : pendant les cours (souvent sous la forme de TD), et à distance, via la plate-forme de formation. Cette plate-forme comprend un accès à des outils de communication et de collaboration ainsi qu’à des ressources scénarisées dans les “parcours”. Son URL est : http://eformation.univ-grenoble-alpes.fr.