Syllabus UE Culture numérique et apprentissages – PE

Information

  • Auteur : Pôle Enseignement Numérique, Espé, Univ. Grenoble Alpes.
  • Date de création : Janvier 2019.
  • Date de modification : 12 mars 2020.
  • Statut du document : en travaux.
  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.
  • Résumé : Ce document présente le contenu de l’UE Culture numérique et apprentissages (1er degré) pour l’année universitaire 2018-19, à l’ESPE, Univ. Grenoble Alpes.

Indications générales sur le cours

L’UE « Culture numérique et apprentissages », s’inscrit dans le cadre fixé par la circulaire MEN de février 2017 http://www.education.gouv.fr/cid208/l-utilisation-du-numerique-a-l-ecole.html, qui stipule

“Au sortir de sa formation universitaire, tout nouvel enseignant doit avoir acquis les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”, attestées dans le cadre du master (C2i2e).”

L’UE est destinée à donner aux étudiants des éléments à propos de l’intégration du numérique dans l’enseignement. Cette formation articule apports et réflexion théoriques avec la présentation et l’analyse de différents usages impliquant des outils numériques et leur rôle dans des situations d’apprentissage. Elle amène l’étudiant à concevoir, mettre en œuvre et analyser une situation d’enseignement, cela en lien avec la réalité du terrain d’exercice du stage. Il est du ressort des étudiants de se former par eux-mêmes à l’utilisation des outils numériques nécessaires à leur projet. Le travail demandé pourra s’articuler avec un ou des travaux réalisés dans d’autres UE ou autour du mémoire.

L’UE « Culture numérique et apprentissages » est équivalente à 3 ECTS, incluant :

  • 14 heures en présence.
  • 6 heures équivalent présence dispensées à distance, notamment via une plate-forme numérique.

L’enseignement a pour objectif de fournir une culture générale sur les questionnements et perspectives liés à l’intégration du numérique et le développement de la culture numérique des élèves dans le cadre des métiers de l’enseignement favorisant ainsi les capacités du stagiaire à adopter une attitude réflexive.

Objectifs

L’objectif premier est de concevoir une situation d’enseignement comprenant l’usage du numérique, de s’interroger sur sa pertinence dans cette situation, au regard des objectifs disciplinaires et transversaux, du public, des activités proposées, etc., et en fonction de différentes modalités (en présence ou à distance, en individuel ou en collectif). Le contexte, c’est-à-dire la description précise de la classe (élèves, environnement matériel et social) est également à détailler. Les problématiques d’éthique, de droit et de culture numérique devront être soulevées.

Le second objectif, suite à la mise en œuvre de la séance, vise à prendre de la distance, analyser et mener une réflexion critique sur ce qui a été fait : réfléchir sur le travail de conception, les conditions de réalisation et de mise en œuvre de la situation d’enseignement au regard des objectifs annoncés. Il s’agit d’interroger les choix d’utilisation du numérique, notamment au regard de l’apprentissage des élèves, et de détailler des pistes d’amélioration possibles.

Production attendue

Les productions évaluées seront réalisées par groupes de 2 à 4 étudiants environ. Ces groupes seront constitués en début de parcours et seront pérennes tout au long de la formation. À partir d’un thème commun choisi par le groupe, chaque étudiant mettra en œuvre individuellement une action d’enseignement dans son établissement. Les résultats de ces mises en œuvre seront synthétisés et consignés par groupes, sous la forme d’un poster multimédia.

Le poster sera à rendre pour le 15 avril 2019 sur la plate-forme de formation. Lors de la dernière séance présentielle, un retour sera fait sur l’ensemble des productions lors d’un échange collectif.

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Figure 1 : Schéma du dispositif de formation

Le poster sera réalisé sous la forme d’une présentation numérique, il devra contenir les éléments suivants :

  • Les noms des participants
  • Le thème et la raison de ce choix en lien avec des références théoriques.
  • La description des contextes des séances menées.
  • La description synthétique (par tableau, schéma) du déroulement de la situation d’apprentissage intégrant le numérique (dont la différenciation, aspects juridiques, culture numérique)*.
  • Analyse réflexive sur les démarches de conception, de mises en œuvre et les perspectives d’évolution.
  • Une courte vidéo** pour chaque étudiant du groupe (1mn 30’’ max/étudiant).
  • Documents annexes autorisés, dans la limite d’une page par étudiant.

** La vidéo, attestant la mise en œuvre, est obligatoire.

Nous avons choisi depuis maintenant 3 ans de vous demander de nous montrer une trace de votre action d’enseignement sous forme d’une courte vidéo (1m30 maximum) pour plusieurs raisons. A commencer par un impératif réglementaire, en effet la formation au numérique à l’ESPe est adossée à un référentiel de compétences le C2I2e http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=54844. Les annexes de ce référentiel indiquent que dans la production attendue des étudiants stagiaire candidats « doit figurer au moins une situation réelle d’enseignement ou de formation en face-à-face mise en œuvre » et qu’elle doit « rassembler tous les éléments qui apportent la preuve des savoirs acquis, des aptitudes développées et des compétences maîtrisées en regard du référentiel du C2i2e. » Il est donc nécessaire de mettre en œuvre une situation d’enseignement réelle intégrant le numérique et en apporter une preuve. Nous avons pensé que la réalisation d’une courte vidéo serait la façon la moins chronophage de « coller » à la réglementation.

Mais outre cet impératif réglementaire qui nous/vous impose des contraintes fortes, nous souhaitons par le biais de cette vidéo vous amener à :

  • Devenir un enseignant conscient des attentes institutionnelles liées à sa fonction, en particulier sur les problématiques liant le droit et les usages du numérique. L’adaptation/rédaction d’une autorisation de prise de vue (en étant accompagné par les formateurs) permet l’illustration en contexte réel des démarches légales que tout enseignant doit nécessairement connaître.
  • Devenir un enseignant réfléchi, apte à entretenir un rapport critique et autonome avec son propre travail. Cette analyse de pratique est grandement facilitée et surtout beaucoup plus efficace lorsqu’elle s’appuie sur une vidéo (trace de nombreuses variables de classe, autoscopie…)

Evaluation

L’évaluation portera sur la capacité à mettre en œuvre des compétences métiers utilisant le numérique. Elle s’appuiera sur le poster multimédia. Les compétences suivantes seront évaluées : Concevoir et mettre en œuvre une situation d’enseignement intégrant le numérique au service des apprentissages spécifiés. Après les mises en œuvre individuelles, produire un retour réflexif et analytique collectif sur le thème choisi, éclairé par les différentes situations mises en œuvre. Proposer des perspectives d’évolution des situations.

Note : La mise en oeuvre de la séquence en classe est requise.

Barème d’évaluation

Conception et mise en œuvre /7

  • Conception séquence/séances, détail des compétences visées (pas uniquement les compétences numériques) et prise en compte de la différenciation /5
  • Identification et justification de l’apport de la situation envisagée à la culture numérique de l’élève /2

Analyse réflexive /9

  • Justification du dispositif mis en place s’appuyant sur des références théoriques (plus value numérique identifiée, problèmes juridiques et éthiques pris en compte ) /3
  • Analyse du réalisé (écart par rapport au prévu, prenant en compte la pertinence de l’évaluation et la mise en place de la différenciation) /3
  • Adaptation / transfert à d’autres situations /1
  • Les évolutions du dispositif (améliorations, perspectives…) /2

Communication /4

  • Clarté du poster /2
  • Complémentarité des vidéos avec le poster /2

Plagiat

Tout plagiat détecté sera signalé aux instances universitaires compétentes.

Contenus de la formation

Cours présentiels

  • Séance 1 : Présentation de la formation : Mise en contexte numérique professionnelle autour de l’existant. Eléments d’organisation de la mise en œuvre.
  • Séance 2 : Analyse réflexive d’exemples d’usage. Faire en sorte que tous les thèmes (ou presque) soient abordés. En fin de séance et en partie à distance (via doc. collab.) choix des thèmes, constitution des groupes.
  • Séance 3 : Entame de conception. Approfondissement des problèmes juridiques vus en séance 2.
  • Séances 4 & 5 : Régulation/continuation de la conception et mise en œuvre, jusqu’à leur finalisation. Education aux médias (à présenter par les étudiants à partir de ressources). Eléments de culture numérique : numérique et santé ; et commerce… Infohunter, analyse de fake vidéos, images.
  • Séance 6 : Analyse réflexive collective et finalisation des posters.
  • Séance 7 : Echanges sur les posters.

Activités à distance

  • Enquête de terrain, rédaction autorisation de prise de vue
  • Conception, adaptation au contexte, mise œuvre et analyse individuelle de la situation.
  • Analyse critique des posters réalisés par les pairs.
  • Tests de d’auto-évaluation sur les problèmes positionnement juridiques

Accompagnement

Les étudiants bénéficient de deux types d’accompagnement : pendant les cours (souvent sous la forme de TD), et à distance, via la plateforme de formation. Cette plateforme comprend un accès à des outils de communication et de collaboration ainsi qu’à des ressources scénarisées dans les « parcours ». Son URL est : http://eformation.univ-grenoble-alpes.fr

Informations diverses

Connexion à la plateforme e-formation

La connexion à cette plateforme nécessite une identification individuelle, la procédure permettant d’obtenir les identifiant et mot de passe est indiqué sur le certificat de scolarité qui a été remis lors l’inscription universitaire. Il est nécessaire d’avoir ses identifiants avec soi lorsque l’on vient en formation.

Prêt de matériel numérique

Il existe dans chaque site de l’ESPE une possibilité de prêt de matériel pour les étudiants/stagiaires affectés dans des établissements peu pourvus en matériel numérique. Se renseigner sur la page web du site et/ou après des responsables pour connaître le matériel disponible et les modalités précises de prêt.

Sitographie pour commencer